Iran : Rohani sollicite l’aide de Khamenei pour plus de «concurrence» lors de la présidentielle

En Iran, la présidentielle est prévue pour se tenir dans le mois de Juin. Il y a quelques nous vous annonçons le dépôt de candidature de l’ex-Président iranien Ahmadinejad pour ce scrutin. Ce jour-là l’ancien Président avait affirmé avoir répondu au pressant appel de certains iraniens qui l’ont invité à se présenter. Il avait par ailleurs menacé de boycotter le scrutin s’il était écarté de la Présidentielle.

Hier mardi 25 Mai 2021, les autorités en charge du processus électoral ont rendu publique la liste des candidats retenus pour participer à cette élection. Et le constat fait c’est que l’ex-Président Ahmadinejad a été écarté. Au lendemain de cette information, l’actuel Président Hassan Rohani a affirmé avoir saisi le guide iranien Khamenei par courrier. L’information a été largement relayée par plusieurs médias internationaux.

Publicité

Selon les informations qui nous sont parvenues, au cours d’une allocution télévisée pendant le conseil des ministres, Rohani a affirmé avoir écrit au guide pour lui demander d’intervenir afin que la « concurrence » soit plus ouverte. «Le cœur des élections, c’est la concurrence. Si vous enlevez cela, vous avez un cadavre» a affirmé Rohani avant d’ajouter «J’ai écrit au Guide suprême hier [lui demandant] s’il peut aider sur ce point»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité