La Chine a annoncé, ce jeudi 6 mai, qu’elle comptait bien suspendre une grande partie de sa coopération économique avec Canberra, à l’heure où de vives tensions égratignent les relations entre l’Australie et Pékin. Le mois dernier, le gouvernement australien a effectivement confirmé qu’il ne souhaitait pas faire partie du grand projet des nouvelles routes chinoises de la soie.
De quoi susciter la colère de Pékin, qui n’a pas manqué de réagir. Selon la Chine, l’Australie a pour seul et unique objectif de perturber la coopération internationale et les échanges commerciaux avec une mentalité de guerre froide. De fait, la Chine a confirmé qu’elle souhaitait définitivement suspendre le dialogue économique entre les deux pays.
La Chine suspend le dialogue économique avec l’Australie
Depuis 2018, la situation s’est relativement tendue entre les deux pays. 5G, incidents à Hong Kong, accusations d’espionnage, covid-19, les points de désaccords ont été relativement nombreux. Dernière offensive australienne, le retrait de l’accord entre les deux pays concernant la participation de l’État de Victoria aux projets de “Nouvelles routes de la soie”.
Canberra, principal rempart à Pékin ?
Une décision qui intervient après que le Parlement ait voté une loi l’an dernier selon laquelle le gouvernement fédéral pouvait se réserver le droit d’annuler quelconque accord pouvant représenter une menace potentielle pour l’intérêt national. Une décision qui fait de l’Australie, l’un des premiers pays à véritablement se dresser en défaveur de ce gigantesque projet. Quelques heures après la pulication de la nouvelle, nous apprenons que Canberra a réagit. Selon des sources concordantes c’est par la voix de Dan Tehan, ministre australien du Commerce, que le pays a réagit. L’officiel australien a jugé «décevante» la décision de la Chine.
Laisser un commentaire