À près de 15 milliards de kilomètres de la Terre, la NASA a enregistré un curieux et persistant bourdonnement. C’est en tout cas ce qu’a confirmé l’agence spatiale américaine après que son Voyager 1 ait livré certains de ses secrets, lui qui voyage depuis plus de 40 ans dans le fin fond du cosmos.
Publiée dans le média Nature Astronomy, l’annonce est la première du genre puisqu’à ce jour, aucun bruit similaire n’a été enregistré aussi loin dans l’univers. Voyager 1 se trouve en dehors de l’héliosphère, la bulle protectrice entourant l’ensemble de notre système solaire. Il s’agit donc du seul et unique outil en place, permettant d’étudier la nature de l’espace interstellaire.
La NASA annonce la découverte d’un étrange bourdonnement
Pour le moment, impossible cependant de savoir ce qui cause ce drôle de bourdonnement. Cela pourrait par exemple être dû à des sortes de vibration liées au gaz et au radiations de particules entre les étoiles. Pour autant, cela pourrait permettre aux scientifiques, dans les mois, les années à venir d’en apprendre davantage sur l’environnement interstellaire, notamment au sujet de sa densité.
Voyager 1, un cadeau de l’ingénieur, fait il y a 44 ans
Voyager 1 a traversé l’Héliosphère en 2012. Le bourdonnement, lui, est entendu depuis 2017. L’idée est également de définir si oui ou non ce bruit continuera alors que la sonde, elle, ne semble pas encore prête à terminer son voyage. Une découverte exceptionnelle cependant, qui pourrait pousser les scientifiques à davantage se tourner vers l’étude de ce qui nous entoure.
Laisser un commentaire