Aux USA, les assassinats des noirs se sont multipliés ces dernières années. Il y a un an, la mort d’un afro-américain avait retenu toutes les attentions. George Floyd puisque c’est de lui qu’il s’agit est passé de vie à trépas pendant son interpellation par la police lorsqu’il sortait d’un magasin. Un procès s’est d’ailleurs tenu il y a quelques semaines et le principal accusé a été condamné.
Ces faits ne datent pas d’aujourd’hui. Sous la présidence de Barack Obama, des cas du genre ont existé mais il n’y avait pas à l’époque des actions fortes du patron de la Maison-Blanche. Il a d’ailleurs été critiqué sur ce point à plusieurs reprises par des observateurs. Hier mercredi, au cours d’un forum, l’ancien président Obama a dit ce qui l’a empêché à l’époque de les dénoncer.
Sur ce point, Obama a déclaré qu’il n’avait pas une majorité pour poser des actes forts mais aussi qu’il ne voulait pas interférer dans les enquêtes. « Je ne voulais en aucun cas mettre en danger leur capacité à entrer, enquêter et potentiellement inculper les auteurs, ce qui signifiait que je ne pouvais pas descendre ou sembler descendre de manière décisive en termes de culpabilité ou d’innocence« , a affirmé l’ancien Obama avant d’ajouter «N’oubliez pas qu’en 2012, j’ai gagné. Mais je n’ai pas gagné de membres du Congrès, et nous n’avons pas regagné un tas de gouvernorats. Nous n’avons pas regagné un groupe de législateurs d’État ».
Laisser un commentaire