Kako Nubukpo, le Macroéconomiste togolais a visiblement changé d’avis par rapport à la nouvelle monnaie Eco depuis sa prise de fonction en tant que commissaire du Togo à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Au micro de la DW, l’ancien ministre togolais essayait de donner des explications sur l’organisation des états généraux de l’ECO, la future monnaie ouest-africaine.
L’ECO différent du franc CFA selon Nubukpo
Cet événement qui sera organisé à Lomé au Togo du 26 au 28 mai prochains s’articulera autour du thème : « Du franc CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? ». Selon les confidences qu’il a faites au média, il estime que l’ECO est différent du Franc CFA qu’il appelle : « la monnaie de la servitude ». Quelques mois auparavant, l’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques était pourtant très critique à l’endroit de cette monnaie.
A la faveur d’une interview qu’il avait accordée « La Tribune Afrique », il avait relevé les points négatifs de cette monnaie qui remplacera le Franc CFA. Il déclarait notamment le changement se limitait uniquement au nom. « A la lecture de ce projet de loi, on s’aperçoit que les changements sont limités au nom de la monnaie, à la fermeture du compte d’opération et au retrait des ressortissants français des instances de l’UEMOA », avait-il déploré il y a quelques mois.
Avis différent, il y a quelques mois
« Il est explicitement écrit, qu’en cas de crise, la France pourrait envoyer de nouveau ses ressortissants au Conseil de Politique monétaire de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest – BCEAO – en qualité de garant financier de la zone… », avait-il poursuivi.
Laisser un commentaire