Depuis plusieurs jours d’affrontements entre Israël et la Palestine, le président américain Joe Biden semblait soutenir les actions de l’Etat hébreu, estimant que ce dernier a le droit de se défendre contre les attaques du Hamas. Cette position a cependant été revue par le chef de l’Etat américain qui a récemment durci le ton avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Une désescalade immédiate des tensions
Au cours d’un échange téléphonique, ce mercredi 19 mai 2021, avec ce dernier le numéro un américain a exhorté ce dernier à une désescalade immédiate des tensions. Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que : « Le président a fait savoir au Premier ministre qu’il attendait aujourd’hui une désescalade significative sur la voie d’un cessez-le-feu ». Notons que la position de Joe Biden est contraire à celle adoptée par les Etats-Unis quelques jours plus tôt. En effet, l’option qui était privilégiée était celle de négociations diplomatiques dans les coulisses.
Les affrontements ont fait des morts dans les deux camps
Pour rappel, c’est la toute première fois durant le conflit israélo-palestinien que les Etats-Unis laissent voir publiquement qu’ils exercent une pression sur l’Etat hébreu. En outre, les affrontements ont fait des morts dans les deux camps. Cependant c’est la Palestine qui fait état d’un lourd bilan estimé à 227 morts, d’après le ministère de la santé locale. Côté israélien, le nombre de morts s’élève à 12, selon les informations de la police israélienne.
Laisser un commentaire