Palestine : un haut commandant tué par des frappes israéliennes

Des soldats israliens (Photo unsplash)

Ce lundi, l’armée israélienne a annoncé avoir tué un haut commandant militant palestinien lors de lourdes frappes aériennes sur Gaza alors que des groupes islamistes ont renouvelé leurs attaques à la roquette contre des villes israéliennes malgré les appels internationaux croissants à un cessez-le-feu. L’assassinat de Hussam Abu Harbeed, le commandant armé du Jihad islamique palestinien pour le nord de Gaza, était susceptible de susciter une réaction féroce de la part du groupe militant qui se bat aux côtés du Hamas, le mouvement islamiste qui gouverne l’enclave côtière.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que Harbeed avait été « derrière plusieurs attaques terroristes de missiles anti-char contre des civils israéliens ». Alors que les hostilités les plus féroces dans la région depuis des années entraient dans une deuxième semaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté toutes les parties à protéger les civils et a déclaré que Washington travaillait intensément dans les coulisses pour mettre fin au conflit.

Publicité

Les responsables sanitaires à Gaza évaluent le nombre de morts palestiniens depuis le début des hostilités la semaine dernière à 201, dont 58 enfants et 34 femmes. Dix personnes ont été tuées en Israël, dont deux enfants. La police a déclaré qu’un Israélien était également décédé lundi à l’hôpital après avoir été attaqué et blessé à Lod la semaine dernière par des émeutiers arabes alors que des affrontements éclataient dans des communautés mixtes juives-arabes en Israël.

Poursuivre le combat pour toujours

Un général israélien a déclaré que son pays pouvait poursuivre le combat « pour toujours ». Les groupes militants à Gaza n’ont également donné aucun signe que la fin des combats était imminente. Peu de temps après la mort de Harbeed, le Jihad islamique a déclaré qu’il avait tiré des roquettes sur la ville côtière israélienne d’Ashdod, et la police israélienne a déclaré que trois personnes avaient été légèrement blessées.

Selon les autorités sanitaires, au moins trois Palestiniens ont également été tués par une frappe aérienne israélienne sur une voiture dans la ville de Gaza lundi, après une nuit de frappes aériennes israéliennes. L’armée israélienne a déclaré que les militants de Gaza avaient tiré environ 60 roquettes sur les villes israéliennes pendant la nuit, contre 120 et 200 les deux nuits précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité