Le président béninois Patrice Talon a présidé le 28 avril dernier, la cérémonie de prestation de serment de Ismath Bio Tchané, la nouvelle présidente de la Cour des Comptes. Dans son allocution, le chef de l’Etat a opiné sur cette nouvelle institution qui est la plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics. Le numéro 1 béninois la considère comme un « moule (qui) permettra de taire ou d’étouffer les faiblesses et les pulsions personnelles de (ceux qui dirigeront nos institutions) pour qu’au service de la nation, ils ne puissent donner que le meilleur d’eux-mêmes en termes de bonne gouvernance ».
« Vous aurez face de vous, pour les cinq prochaines années à venir, un gouvernement qui vous facilitera la tâche«
Il s’est par ailleurs engagé à accompagner la nouvelle présidente de la Cour des comptes. « Pour ma part, vous aurez face de vous, pour les cinq prochaines années à venir, un gouvernement qui vous facilitera la tâche » a-t-il dit à Mme Bio Tchané. L’actuel locataire du Palais de la Marina prêtera serment le 23 mai prochain à l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
Il débutera donc un nouveau mandat de cinq ans; lui qui a été élu avec 86% des suffrages exprimés le 11 avril dernier. L’ex homme d’affaires aura pour vice-présidente Mariama Chabi Talata. Celle-ci occupait jusque-là, le poste de vice-présidente du parlement.
Laisser un commentaire