Port du masque : Duterte demande à la police d’intervenir

© AP

Les Philippines ont été  violemment touchées par la pandémie du nouveau coronavirus. Une situation qui est due pour une bonne part par la lenteur de la prise de conscience des instances gouvernementales. Mais après que le pays soit devenu l’un des pires exemples de propagation de COVID-19 en Asie du Sud-Est, avec l’un des taux de mortalité les plus élevés de la région, Rodrigo Duterte et son gouvernement ont décidé de prendre les choses à bras le corps. Dans une vidéo diffusée ce mercredi, Rodrigo Duterte demandait à la police d’arrêter tous ceux qui porteraient mal leurs masques.

Duterte monte d’un cran dans les mesures anti-covid

Le mois dernier, le président philippin Rodrigo Duterte est réapparu en public après une absence de près de deux semaines qui avait alimenté des inquiétudes quant à sa santé. Le gouvernement alors avait insisté sur le fait que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Pourtant, les Philippines c’est 1 073 555 de cas confirmés de COVID-19 avec 17 800 décès selon l’OMS. Une crise sanitaire qui selon de nombreux observateurs permettaient aux autorités gouvernementales de définir une priorité autre, que la crise économique pendante qui frappait le pays. Et Rodrigo Duterte ne s’en privait pas.

Publicité

Le gouvernement philippin avait énoncé une batterie de mesures pour lutter contre la propagation du virus.  Le président philippin avait, déjà en l’occurrence, ordonné de tirer sur les manifestants qui tenteraient de se rassembler pendant la quarantaine de la capitale. Mais récemment alors que les chiffres montraient très peu d’amélioration, Duterte dans une vidéo diffusée ce mercredi, ordonnait à la police de monter d’un cran dans la répression des violations des mesures premières de préservation.

« Mes ordres à la police sont d’arrêter ceux qui ne portent pas correctement leur masque, afin de protéger le public », a déclaré Duterte lors d’une réunion avec les responsables du groupe de travail sur la pandémie. « Détenez-les, enquêtez sur eux et sur les raisons pour lesquelles ils le font », a-t-il poursuivi. Insistant sur le fait que cette mesure était d’ intérêt public, pour protéger le plus grand nombre. « Si je ne fais pas ça, si je ne deviens pas strict, rien ne se passera » a précisé le président philippin, montrant tout autant d’ardeur à faire respecter les mesures anti-covid, qu’il en avait mis à minimiser la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité