,

Coupe du Monde Qatar 2022 : la CAF reporte les éliminatoires

Les  éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 ne démarrent plus en juin prochain. La Confédération africaine de football (Caf) a décidé de reporter les matchs.« La Commission d’urgence de la CAF, en consultation avec la FIFA, a décidé de reporter les qualifications de la CAF pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 qui devaient se jouer en juin 2021 après avoir pris en compte les défis actuels causés par la pandémie Covid-19 » peut-on lire sur le site officiel de l’instance faîtière du football sur le continent. Elle rappelle que son devoir est de garantir les conditions de jeu optimales pour toutes les équipes participantes.

« Améliorer la mise en place des protocoles liés au COVID« 

Les qualifications de la Coupe du Monde 2022 auront donc lieu en septembre, octobre et novembre 2021. La dernière journée quant à elle, se jouera en mars 2022 à quelques mois de la compétition dans l’émirat gazier du Qatar. « La CAF réévalue ses protocoles et processus pour améliorer la mise en place des protocoles liés au COVID, notamment en se concentrant spécifiquement sur les tests pré-match qui avaient été à l’origine de certains défis dans les fenêtres précédentes » informe par ailleurs l’institution panafricaine.

Publicité

En effet, dans le mois de mars, un différend avait opposé le Bénin et la Sierra Leone au sujet des tests Covid-19. Cinq écureuils avaient été déclarés positifs à la Covid-19. Une nouvelle portée à la connaissance de l’équipe béninoise à quelques heures seulement du match qui devrait se jouer à Freetown fin mars. Finalement la rencontre a été reportée parce que le Bénin a refusé de jouer , mettant en doute la fiabilité de ces tests. Effectivement aucun des cinq joueurs indexés par la Sierra Léone n’avait la maladie. Après avoir enquêté sur l’affaire, la Caf a décidé de reporter le match pour juin prochain.

Elle seraient obliger de discuter trois matchs en l’espace de 4 semaines

La dernière décision de l’instance dirigeante du football africain devrait soulager les écureuils du Bénin qui se plaignaient déjà du calendrier trop chargé du mois prochain. En effet, si les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde étaient maintenus en juin, l’équipe béninoise serait obligée de discuter trois rencontres en l’espace de 4 semaines, parce que outre le match contre la Sierra Leone, il devrait affronter le Madagascar puis la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité