C’est ce mercredi 19 mai 2021, que la justice ivoirienne a commencé le jugement de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et 19 de ses proches. L’absence de l’ancien président de l’Assemblée nationale durant le procès, n’a pas empêché la séance de se tenir au tribunal criminel d’Abidjan.
Un supplément d’information est requis
Au cours de son intervention, la défense a évoqué plusieurs irrégularités qui l’ont ensuite amené à demander un renvoi de l’audience. Selon elle, un supplément d’information est requis, puisqu’elle assure ne pas avoir obtenu certaines pièces maîtresses du document. Parmi celles-ci figure l’enregistrement audio qui accable Guillaume Soro et dans lequel il parle avec quelqu’un d’un projet « d’insurrection ». Par ailleurs, les avocats ont demandé à ce que les accusés soient libérés, à l’instar de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Troubles à l’ordre public
Notons que le tribunal, suite à une suspension d’audience, a rejeté deux demandes de la défense. Cependant, il a accepté que les pièces du dossier soient communiquées à cette dernière. Après ces décisions, l’audience a été renvoyée au 26 mai prochain. Pour mémoire, Guillaume Soro et ses proches font l’objet de plusieurs poursuites savoir : troubles à l’ordre public, diffusion de nouvelles fausses, détention illégale d’armes, atteinte à l’autorité de l’Etat et complot.
Laisser un commentaire