Réduction des services consulaires US en Russie : Moscou ironise

Dès mercredi, les services consulaires américains aux USA seront considérablement réduits. En effet, alors que Moscou a annoncé de nouvelles mesures restrictives fin avril, en guise de réponse aux récentes sanctions, Washington a décidé de se soustraire à la volonté du Kremlin. De quoi faire ironiser la diplomatie russe.

En effet, c’est via Facebook que le ministère russe de l’intérieur s’est moqué de l’annonce américaine. À partir de ce 12 mai, les services consulaires ne pourront plus offrir de services type visas non-diplomatiques, aux personnes non-immigrantes. Une annonce qui intervient alors que Moscou a interdit à l’ambassade américaine d’employer des ressortissants étrangers.

Publicité

Moscou se moque de l’ambassade américaine et ses justifications

En chiffres, cela donne une réduction des effectifs consulaires américains en Russie, de l’ordre de 75%. Moscou a cependant tenu à réagir, affirmant qu’il fallait, dans tous les cas, jusqu’à un an d’attente afin d’avoir un rendez-vous au consulat américain. En comparaison, la Russie a rappelé que ses services consulaires aux USA ont eux aussi été réduits mais que le temps d’attente a toujours été le même, soit une dizaine de jours.

Des quotas atteignables pour Washington

Selon la Russie, cette justification semble être fausse. Plutôt que de mettre en avant la réduction forcée des effectifs, le gouvernement américain devrait plutôt dire qu’il ne souhaite pas travailler. Le ministère russe ajoute que les américains disposent d’un quota de 455 ressortissants pour travailler en ambassade et qu’à ce jour, ils ne sont « que » 280 à être sur place ». Une critique acerbe alors que les deux nations se répondent à coups de sanctions diplomatiques, économiques et politiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité