L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a profité d’une publication sur le réseau social de Marck Zuckerberg pour lancer un message à l’endroit de ses compatriotes. Pour celui qui jouit depuis quelques semaines de sa liberté après plusieurs années passées à la Cour Pénale Internationale, ses compatriotes doivent cesser de croire que celui qui a une autre provenance que la leur est leur ennemi.
L’ennemi n’est pas l’étranger selon Gbagbo
Il indique dans son message, avoir essayé à plusieurs reprises, de donner des explications à ce sujet. « Il faut que les Ivoiriens cessent de croire que celui qui parle une autre ethnie est leur ennemi. C’est cela mon combat, ma bataille ; mais, je n’arrive pas à faire comprendre cela aux gens. Il faut que les gens comprennent cela. Une fois que cela est fait, nous allons nous développer. Parce que, c’est ce qu’on a dans la tête qui fait qu’on se développe ou pas. », a-t-il laissé lire sur Facebook.
Affrontements entre Ivoiriens et Ahoussa
Cette publication de Laurent Gbagbo intervient après les affrontements qui se sont déclenchés entre la communauté ivoirienne et celle Ahoussa. Plusieurs villes de la Cote d’Ivoire ont été secouées par ces violences qui seraient nées suite à la publication d’une fausse vidéo. Ladite vidéo qui est visiblement une intoxication, montrait des supposés ivoiriens en train d’être torturés par des Ahoussa du Niger. Des médias ont par la suite essayé de démentir les informations de cette vidéo devenue virale sur les réseaux. Il s’agit en réalité d’une ancienne vidéo qui date 2019.
Laisser un commentaire