, ,

Dettes: Wadagni préfère les emprunts à taux d’intérêt faibles sur une longue période

Le sommet sur le financement des économies africaines s’est tenu ce mardi 18 mai à Paris dans la capitale française. Les participants à ce rendez-vous international ont souhaité que le Fonds Monétaire International (FMI) mette à la disposition de l’Afrique 100 milliards de dollars sous forme de DTS (Droits de Tirages Spéciaux) . Interrogé ce mercredi par RFI, le ministre béninois des finances Romuald Wadagni s’est montré très optimiste sur la concrétisation de ce souhait .

Pour lui, espérer 100 milliards de dollars sur 285 n’est pas un vœu pieu « puisque nous savons très bien que le montant prévu à être débloqué au titre des DTS aujourd’hui est de l’ordre de 650 milliards ». Les 285 milliards de dollars auxquels le ministre béninois faisait allusion n’est rien d’autre qu’une estimation des besoins d’urgence pour l’Afrique d’ici 2025 selon le Fonds Monétaire International.

Publicité

« Nous, nous sommes fidèles à notre position » 

La France s’est déjà engagée en faveur de cette proposition mais pas les Etats-Unis. En effet, pour que les pays africains aient la somme escomptée , il faut que les pays riches donnent leur quota de DTS à ceux-ci. Le ministre béninois de l’économie et des finances, pense « c’est là tout l’intérêt de la solidarité mondiale ». Il dit être convaincu que les autres pays riches vont suivre l’exemple de la France.

M Wadagni a par ailleurs opiné sur le prolongement jusqu’à fin 2021 du moratoire sur le remboursement de la dette africaine. « Nous, nous sommes fidèles à notre position » a t-il dit en parlant du Bénin. « Le moratoire sur le remboursement de la dette n’est pas une priorité » pour le Bénin selon l’argentier national. Romuald Wadagni a également parlé de la solvabilité de la dette. Pour lui, « il vaut mieux emprunter long et aller chercher des financements très longs à des taux (d’intérêt) plus faibles ».

3 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Gombo….

    Ce petit wada.gni….veut endetter le benin….sans controle

    Sais tu que cet argent……c’est le clan de..**** qui nous le pretent….?

    C’est pourquoi il ne veut pas que…meme ses députés nommés…illé gitimes voient dedans

    Seul dieu va nous sauver

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est l’attitude d’un Etat responsable. On s’est endetté pour réaliser des infrastructures, il faut le payer. Le Bénin est respectable et solvable. On ne court pas après des annulations de dette.

  3. Avatar de Gombo
    Gombo

    Le clan Talon veut tout et son contraire
    Il dit préférer les emprunts sur le marche obligataire a taux ( relativement faible, en fait 4-5 % au dessus du taux de référence ou risk free rate)
    En même temps il demande une ligne de crédit de 70 milliards+ ( par DTS ) a repartir entre 52 pays africains….
    La réalité est que le clan mafieux veut continuer à faire librement de la cavalerie financière cad emprunter pour rembourser ses dettes laissant aux gouvernements et générations futures une dette insoutenable pcq ayant servi à financer des frivolites commme palais présidentiel et baie artificielle d’Avlekete ou asphaltage de la Haie vive au lieu de financer des incestisssement productifs générant croissance de la production et revenus comme les industries ou l’éducation des hommes
    Un clan mafieux limité au bling bling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité