, , ,

Robert Dossou à l’investiture de Talon : « J’ai répondu à la République »

Capture écran Youtube

Patrice Talon a prêté serment hier dimanche 23 mai 2021 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Robert Dossou, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle était présent lors de la cérémonie d’investiture. Une surprise quand on sait que l’avocat n’est pas un laudateur du régime en place. Il s’est souvent distingué par ses critiques acerbes contre la gouvernance de Patrice Talon. Mais après avoir écouté son discours d’investiture hier, il dit vouloir espérer.

« Ça m’a donné espérance. Le président a laissé entrevoir que désormais, c’est la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance, comme il a dit que les affres que nous avons connues couleront désormais comme des éléments du passé, j’attends qu’il mette de l’eau dans son vin et que ceux qui sont en prison puissent être libérés » a déclaré Robert Dossou au micro de RFI. Quant à sa présence sur les lieux, il dit avoir été invité.

Publicité

 » J’ai une mentalité institutionnelle « 

« J’ai une mentalité institutionnelle. J’ai reçu une invitation et j’ai répondu à la République » a-t-il déclaré. Notons qu’il n’y avait aucun membre de l’opposition radicale au stade Charles de Gaulle hier dimanche 23 mai 2021. Paul Hounkpè, opposant modéré et chef de file de l’opposition nommé par Patrice Talon était cependant de la partie. Avec cette prestation de serment hier dimanche, le président de la République prolonge encore son bail pour cinq ans au Palais de la Marina. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles élections présidentielles.

20 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Aucune justification n’est valable pour répondre à une invitation de prestation de serment par Talon. Quand il a violé dans toutes les formes le premier serment qu’il avait prêté. A quoi sert encore un serment prêté par Talon quand il avait juré le 6. Avril 2016 : « Quel qu’en sera ce qui arrivera, je ne ferai qu’un seul mandat ». Mais le voilà qui malgré le serment prêté, il débute un second mandat et sans honte se permet cette insolence d’organiser encore cérémonie d’investiture et de prestation de serment.
    Quand quelqu’un est ainsi visiblement entrain de rouler tout un peuple dans la farine, un homme sage ne va pas prêter caution à cela.
    Comment un homme expérimenté et éprouvé comme Le doyen et Maître Dossou Robert puisse se tromper de cette manière en voulant fonder encore un espoir sur la parole de Talon qui toujours avise le contraire des actes qu’il finit par poser.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Talon n’avait -il pas chargé Houngbedji Adrien en 2019 de trouver en concertation avec tous les partis politiques un consensus afin qu’on aille aux élections législatives et quelque jours après réunit les chefs des institutions de la République pour décider d’aller aux élections uniquement avec ses deux partis nouvellement créés avec tout le cortège des massacres des populations qui s’en est suivi ?
    Et puis après Talon n’a-t-il pas organisé un dialogue seulement avec ses partisans en prenant soin de ne inviter aucun membre de ses vrais opposants. Ce permettra plus tard la révision de la constitution nuitamment avec un groupuscule de gens désignés par lui-même ?

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Lors de sa soi-disant tournée de rédition de compte, Talon n’avait-il pas promis que tous les partis auront les parrainages nécessaires pour participer aux élections et que personne ne tirera sur les populations ? Mais ensuite il s’est accaparé des 118 parrains sur 159 à lui seul et délibérément a rendu le parrainage impossible à ses vrais opposants qui n’ont pas pu participer aux élections. Ce qui a provoqué des protestations réprimées par l’armée et la police dans le sang et encore dans le massacre des populations.
    Depuis la fin des élections et sa victoire uni-sono, il emprisonne pêle-mêle ses opposants, une ancienne Ministre de la République, des professeurs d’université, tous sur des accusations fabriquées de toutes pièces.
    Quand on bafoue ainsi les libertés, les droits, la constitution et traite des ancien Présidents de la République (qui ne sont pas des invités) de cette manière-là, il n’y a plus de République.

  4. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Maître Robert Dossou c’est l’art de brouiller et de confondre les pistes, les causes, et les genres.
    Pendant ce temps-là deux de ses clients et non des moindres dorment en prison.
    Qu’espère t’il ce roi de l’embrouille ? Que le pouvoir soit clément avec ses clients ?
    A mon avis il se trompe d’époque.
    Il n’était pas le seul à être invité à cette cérémonie et beaucoup sont restés à la maison.
    C’est triste.

  5. Avatar de Gombo
    Gombo

    Ni la presence de Me Dossou Robert, ni celle du faire valoir Hounkpe ne confere legitimite a ce president illégitime qui apres avoir bourre les urnes ne rassemble meme pas sur son nom 50% des électeurs .
    Me Dossou croit pouvoir réitérer les missions de ´bons offices’ operes aupres de l’autocrate Kerekou, avec le nouvel auotcrate Talon…
    La difference est que l’autocratie de Talon sert un plan de main basse sur l’economie que n’avait pas KEREKOU.
    Le clan mafieux au pouvoir tisse et renforce son controle exclusif a son profit de notre economie et sait que leur dégagement – inéluctable par ailleurs- signifiera la fin de leurs rapines et que cette fois ci il n’y aura pas d’amnistie pour les tortionnaires…

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Sans les bourrages effrenes d’urnes, les votes des morts et des mineurs invites au theatre de la presidentielle avec 11 diiferentes substituts de carte d’electeurs, Talon aurait eu le meme total que son parti unique a 2 tetes soit environ 1,2 millions d’electeurs et moins du 1/4 des electeurs inscrits et non les 41% (1,8 millions) sortis du gobi de Tiando…
      Ce president illegitime coiffe desormais un appareil d’etat ayant perdu toute legitimite, avec des deputes nommes, des maires nommes et une justice a la boite de son maitre, le nouvel Avocat general Talon et ses assessurs Quenum et Djogbenou…
      Les lois et messures que prend ce pouvoir illegitime n’engagent qu’eux.

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Maître Dossou Robert se trompe, lorsqu’il estime avoir répondu à la République en allant cautionner une investiture de duperie.
    Ce n’est pas réforme quand l’armée et la police doivent massacrer les populations. Ce n’est pas réforme, lorsqu’on va endetter le pays pour payer des salaires politiques à ses ministres, ses députés et ses maires tous nommés ou désignés.
    L’heure est grave, le moment n’est plus aux bons mots, à la civilité condescendante quand des ministres, des anciens cadres qui ont rendu de louables services à la nation gisent en prison pour la seule raison d’avoir leur opinion, d’avoir une autre idée de bâtir le Bénin.
    Non, tout est faux sous le régime de la rupture. La gouvernance est fondée sur la ruse et la méchanceté humaine cruelle. C’est une situation imminemment déplorable qui doit être remédiée le plus vite que possible.

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Oh pauvres béninois (es), répondre à une invitation Constitutionnelle ne signifie pas en aucun cas que l’invité est en plein accord avec la politique du gouvernement en place. Ceux qui affichent leur sentiment rancunier dans ce sense ont la mentalité mesquine, et n’ont jamais atteint la maturité politique pour mieux comprendre l’enjeu politique, car ils confondent tous azimut serviettes et torchons.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Patrice Talon a dépassé toutes les limites, il prend tous les béninois pour des cons.

      Il n’y a pas de République, donc aucune concession pour cet homme, il est tout simplement à combattre et par tous les moyens.

      Répondre à une telle invitation c’est admettre sa réélection, alors qu’il a volé le second mandat. Il faut tout simplement être conséquent envers soit même.

      1. Avatar de Citoyen
        Citoyen

        Tu en as pour longtemps encore apparemment!!!!!

  8. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je suis déçu !!! Très déçu de Robert DOSSOU. Il n’avait pas sa place à cette cérémonie.

    Quelqu’un ne peut pas vo.ler une élection de la manière la plus inintelligente, et d’une manière aussi brute pour qu’un homme comme Robert Dossou, avec sa position franche, puisse encore se rabaisser pour assister à la consécration de la fraude et du manquement à l’état de droit.

    Il n’y a plus de République au Bénin, c’est une véritable maladresse de la part de Robert DOSSOU.

  9. Avatar de Monwè
    Monwè

    Oh sultan je te plains suis étonné que c’est maintenant que tu as compris ce qu’est la politique. Le politicien pensé d’abord à lui et quand ses intérêts sont menacés il devient opposant. Le peuple il n’a rien à foutre. Moi je l’ai compris depuis. Il suffit d’analyser un peu le problème
    TALON contre YAYI
    YAYI contre TALON
    YAYI contre SOGLO
    SOGLO contre TALON
    Je peux continuer encore

  10. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    ROBERT DOSSOU A TOUJOURS ETE UNE HONTE A L’HUMANITE INTELLECTUELLE . IL EST MIEUX A TOUS CEUX QUI ONT POUR PRENOM [ ROBERT ] DE L’EFFACER !

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Pragmatique le doyen » 🙂 🙂 Mdr ! Ce post était plus sincère que ne l’est le 2nd.
    \\\\ ///
    (@_@)

  12. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Moi je crois que ce type…a plutot peur d’aller en prison…

    Car celui…qui a la mentalité des institutions…ne valide..pas celui…qui a violé son serment sans aucun scrupule..

    Qui a violé la const en s’octroyant..45 jours en toute illégalité…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

       » ce type…a plutot peur d’aller en prison…celui…qui a la mentalité des institutions…ne valide..pas celui…qui a violé son serment sans aucun scrupule.. » 🙂 🙂 Mdr !

      \\\\ ///
      (@_@)

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le bâtonnier Dossou n’a jamais été un opposant au président Talon mais reste critique de ce qui doit l’être.
    Il dit haut ce qui est bien et ce qui le l’est pas de la gouvernance Talon .
    Rappelons que c’est un homme d’Etat et un intellectuel universitaire bon teint .
    Que les nougrenouilles s’offusquent de sa présence à l’investiture du président ; le doyen s’en moque royalement.
    Le Plombier aussi.
    Le Plombier universitaire

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pragmatique le doyen Robert Dossou. Il a été invité en qualité d’ancien président de la cour constitutionnelle ; une institution de la République.
    Au-delà des considérations politiciennes ; il a joué sa partition Républicaine.
    Croyez-vous que Robert Dossou est dans la posture de Boni Yayi et de ses ouailles ??? Non .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  15. Avatar de Bito
    Bito

    Benin est un pays d’hypocrites et nous méritons ce qui nous arrive

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      Je valide….!!!

      Les grands hommes…des partiotes….sont partis

      Oppo sants médiatiques….ou ruptu riens opportunistes…rece leurs…

      Dis je..ils sont les memes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité