Au micro de France Inter ce mercredi, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pointé du doigt le réseau social Snapchat, très prisé des jeunes, de servir de moyen de communication pour les dealers de drogue en France. D’après le ministre qui a fait de la lutte contre la drogue, l’un de ses principaux champs de bataille, l’application de partage de vidéos et de photos est devenue « le réseau social de la drogue ». « C’est sur Snapchat que les livreurs de drogue donnent leurs rendez-vous, comme vous donnez rendez-vous sans doute pour livrer une pizza. […] C’est totalement démoralisé », a déclaré Darmanin.
Le ministre a à ce propos appelé les dirigeants de la plateforme à « prendre (leurs) responsabilités » pour « arrêter d’être le réseau social de la drogue » tout en dénonçant une « ubérisation » du trafic. « Des scooters, des faux VTC, livrent à domicile pour éviter le travail que nous faisons dans l’espace public, c’est-à-dire en bas de l’immeuble », a indiqué le premier policier français qui est sur plusieurs fronts ces derniers jours à cause des violences à l’endroit des policiers.
« Les trafiquants ne gagneront pas »
Après le meurtre d’un policier lors d’une intervention sur un point de drogue à Avignon, Gérald Darmanin avait assuré qu’il mettra tous les moyens à la disposition des forces de l’ordre afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue « Les trafiquants ne gagneront pas et les policiers et les gendarmes qui sont en deuil aujourd’hui auront les moyens de continuer de lutter contre ces trafics », a-t-il déclaré. « Le trafic des stupéfiants, c’est vraiment la mère des batailles contre la délinquance, c’est celle qui provoque des cambriolages, des agressions sur la voie publique, des morts sur la route », avait-il précisé.
Laisser un commentaire