Komi Koutché poursuit inexorablement son ascension académique. L’ancien ministre béninois de l’économie et des finances est désormais titulaire du grade de Docteur en finance de l’Université George Washington aux Etats-Unis. Il a soutenu sa thèse sur le thème : « Investissement public, investissement direct étranger et déficit budgétaire dans les pays membres de l’Uemoa ».
Le travail de l’ancien patron du Fonds National pour la Microfinance (FNM) a pour but de proposer des solutions aux pays de la Cedeao pour qu'ils puissent mieux maitriser le déficit budgétaire via la mise en œuvre des politiques visant simultanément l’investissement public dans certains domaines majeurs de l’économie et la promotion des mesures favorisant les IDE (Environnements de développement intégré). Il a obtenu la Mention très honorable avec les félicitations du jury selon les informations rapportées par le journal Matin Libre. Son travail pourra même lui permettre de bénéficier de la subvention d’un consortium de fondations américaines et arabes pour la création d’une académie de leadership et de l’entrepreneuriat.
Il avait déjà obtenu un Master of Business Administration en 2017
En 2017, Komi Koutché avait déjà soutenu un Master of Business Administration aux Etats Unis. Autant dire que les études redorent son blason plus qu'en politique ces dernières années. Rappelons de l’opposant au régime de la Rupture vit en exil au pays de l’Oncle Sam. Il ne peut pas retourner au Bénin où seule la prison l’attend. En effet, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) l’a condamné à 20 ans de prison l'année dernière, pour le détournement de deniers publics et abus de fonctions.
Comme Yayi Boni pour venir dormir avec nos yeux après (ICC Services) Djeii, qie l’Africain aime copier les mauvaises habitudes des voyos, français, c’est à dire utiliser les papiers (diplômes) pour tromper et voler les siens).
Pourvu qu’il en fasse bon usage…
Mes félicitations KOUTCHE
Komi Koutché mes félicitations et que le pauvre Joeleplombier de Gbogbanou se taise et au cas contraire qu’il mette la corde au cou.
Joeleplombier, tu vois à quel point il est difficile pour toi de faire la part des choses ? vite met toi la corde au cou comme tu as tant de mépris à Komi Koutché..
Félicitations si mérité !
Maintenant mieux vaut se consacrer à la recherche universitaire ou intégrer les institutions de breton woods pour impulser les stratégies nécessaires au développement dont l’Afrique a besoin.
Quel con ce @Randolph ????
Ignorant va
Tchrous
Le Plombier universitaire
Vs me traitez de con parceque j’ai félicité un compatriote ???
J’avoue que j’ai du mal à comprendre votre aigreur voire votre haine.
Il m’est déjà arrivé d’avoir en partage des mêmes points de vue que vous.
Je vous invite à revoir votre copie.
@Randolph
Con du Plombier est péjoratif.
Pas forcément une insulte
Le Plombier universitaire
Intégrer Institutions de quoi? non tu joues ou quoi? il va intégrer l’institut de développement et d’intégration des jeunes pagailleurs de Bantè qui ont perturbé les élections. On veut les réinsérer dans la vie sociale
Je suis beninois comme vous et étant hors du pays, je tire mon chapeau à quelqu’un qui aux USA a pu se hisser à ce niveau, connaissant toutes les difficultés inhérentes à ce parcours universitaire.
Je réalise que fois encore que les beninois sont d’une jalousie immonde. Triste!!!!
tu n’as pas la finesse d’esprit requise pour être sur ce forum, avoun tchoukounta!
J’enseigne à Laval U
PhD en poche
Ah oui, je vois ce que tu enseignes ! Mêmes les aveugles te voient et les sourds t’entendent et savent que t’as un Phd dans le ku.
Plutôt l’université des rats d’égouts de Montréal. Mon œil…
On s’en tape, c’est de la diversion pour échapper aux vrais sujets : l’argent volé.
Hé oui mon frère Joeleplombier. Il faut l’amener au Procureur, il va le mettre à la GRILLETTE
Sonagnon était à la réception d’après soutenance. Il nous a apporté des photos très belles. On y voit les membres du jury dont un arabe qui tient un cyber à Chateau Rouge, Un congolo qui vend des produits de beauté à Barbès et un Libérien qui réside à New York expert en détournement de fonds publics et ancien élève de Madoff
C’est un bon cadre pour le futur gouvernement du futur 1er Ministre Sonagnon
Évitons les discours qui frisent l’aigreur.
Jjaques nod nouwédo » ana do dji wèbé!
thèse de chateau rouge on va faire quoi avec ça Okpoh…
on parle bon affaire tu viens nous disturb
Tu n’as pas vu photo là sur tik tok
« membres du jury…un arabe qui tient un cyber à Chateau Rouge…congolo qui vend…à Barbès…un Libérien…à New York expert en détournement de fonds publics… »
Je vous jure ! Là je m’éclate ! on dirait les commentaires de retours de match à Porto-Novo dans mon enfance ! Quand on s’arrêtait pour acheter le « talé talé à Avakpa.
Je suis éclaté de rire 🙂 🙂
\\\\ ///
(@_@)
Pourquoi quand il s’agit de Komi Koutché, les aigris m’indexent ?
Oui J’ai de l’admiration pour l’homme, mais je ne suis pas un inconditionnel de Komi Koutché.
Et entre lui et le Pr Aïvo, je me sens plus proche du Pr. Toutefois nous avons un ennemi commun, le prédateur sans foi ni loi à débarrasser de notre pays le Bénin, quelque soit la manière.
J’ai dis dans un commentaire, que ce serait à lui de choisir la manière.
Félicitations à Komi Koutché, c’est dire que l’exil vous fait du bien, après vos 2 masters un doctorat américain s’y ajoute.
Mais, vous donnez le profil d’un technocrate plutôt qu’un politique, surtout en Afrique. Je ne vous vois plus en bon président, mais d’un bon ministre technique.
Toutefois, si votre destin c’est de présider aux destinées de notre pays, ce sera ainsi, peut importe les agissement du tyran. D’ici peu Patrice T sera conjugué au passé, et il va retrouver son destin judiciaire. Nous travaillons pour.
TCHROOOOUUUS Va te moucher vite
C’est de la comm. politique tout simplement chers amis. Il essaie de se donner une nouvelle virginité . C’est un crapule a surveiller de très près. Il a essayé quelque chose de très dangereux au pays. Il a appelé à la rébellion, il a organisé un soulèvement armé pour s’accaparer du pouvoir. Et puis ça a échoué. Il essaie de se réinventer une Nouvelle image. C’est raté . Il a tiré à terre
Tu as raison, le plombier
Je connais un koweitiens et des saoudiens qui sont restés dans un anglais approximatif pendant toute la durée de leurs études, et ont fini par empocher leur master et PhD en se faisant rédiger leurs « term papers » et « homework » et « dissertation », pour se précipiter à rentrer chez eux. L’autre secret de polichinelle, c’est la façon dont les riches et/ou leurs enfants accèdent au « Ivy league » et décrochent leurs diplômes.
Doctorat en desordre financier à l’instar de son beau père Yayi Boni, avec un thème bateau, passe partout. Thèse puisée sur internet et rafistolée par un pakistanais alors qu’il était occupé à organiser des attentats au Benin
Le petit ad ja…aigr i de la geule tapée…n’est pas content de l’exploit….de komi
Je le comprends…puisque lui allaomann….se débroui lle à dakar.. et surtout…il écaille les poissons..à la médina…
Quant à leur chef….il a été renvoyé…en première année…de deug..a…..
« Thèse puisée sur internet…rafistolée par un pakistanais…allaomann….écaille les poissons..à la médina »
🙂 🙂 Je me pisses dessus de rire ! Put.. les mecs vous êtes les champions !
\\\\ ///
(@_@)
Mention très honorable avec les félicitations du jury? J’ignorais qu’on décernait de telles mentions en Amérique du Nord où j’ai pourtant fait des études supérieures.
En tout cas, toutes mes félicitations à lui, en espérant que c’est une formation effectuée pour exercer les fonctions y afférentes et non pour le prestige de collectionner les titres et diplômes comme c’est coutume dans la culture béninoise.
Quand le diable porte la soutane, il devient beau et il a surtout les yeux bleus. Bon vent à lui
Mdr ! 🙂 🙂
Bon! Il a eu un PhD. Ce qui n’est pas donné à tout le monde parce que cela coûte cher.
C’est très bien. Il n’était pas obligé de le faire et se contenter uniquement du titre d’ancien ministre béninois.
J’espère qu’il en fera bon usage et nous montrer que ce n’est pas de la pipe.
eMBA, PHD, normalement, avec ça, il doit être loin au dessus de l’ISPEC de Cotonou et semble (sa thèse) avoir compris où est le problème en Afrique sur le plan financier… Il vaut mieux qu’il aie bossé. Il a dû lâcher un max ($$$), pour boucler ça.
Maintenant probité, mise en œuvre : je ne connais pas l’homme.
Je pense que c’est ce niveau de formation qu’il faut généraliser aux manettes en Afrique. Dans les entreprises, au pilotage des cabinets ministériels.
Quand tu regardes et écoutes les uns les autres (les juristes ce sont les champions). ça parle, ça parle mais quand tu observes ce qu’ils ont fait et ce qu’ils disent… TU m’as compris.
\\\\ ///
(@_@)
Je sais de quoi je parle cher ami. Et puis une autre question : il avait quel diplômes quand il faut bombardé ministre des finances au Bénin?
Moi aussi s’agissant de ce qu’il a manifestement appris.
Pour le reste de nouveau : « probité, mise en œuvre : je ne connais pas l’homme. »
\\\\ ///
(@_@)
Vous savez; même en Europe il y a des Pakistanais qui rédigent pour des étudiants des thèses de Doctorat.
Une pratique très développée des Africains aux USA pour obtenir des diplômes fantaisistes.
Comme le disait monsieur de Souza paix à son âme ancien ministre d’Etat ; le mieux est qu’on passe à Dictée-Question et table de multiplication.
Et vous verrez
Le Plombier universitaire
😁😂😊 dictée questions et multipliez-vous pour la thèse de Joleplombier et Jojoleconcombre
Ah bon ? Il trouve le temps d’étudier lui? En participant à la déstabilisation de son pays.? Est ce qu’il au moins nous expliquer comment il a obtenu son Master à L’ISPEC à Cotonou
Une bonne question.
Et puis ; on sait comment ça se passe aux USA.
Et de dire qu’il peut bénéficier d’une subvention des pays du Golfe est l’anarque de trop .
Le Plombier universitaire
Le Plombier universitaire de Wèkè Wèkè University à Gerogetown sait de quoi il parle, puisqu’il a également obtenu ce même PhD par le même circuit de djonhon …
Hééé hooo JoelePlombier Wèkè wèkè University
Prof à Gbogbanou ISPEC