La Chine a effectué une percée dans le domaine du spatial et de l’astronautique. En effet, elle est parvenue à poser pour la première fois, un robot sur la planète Mars, ce samedi 15 mai 2021. Selon les informations du média officiel chinois CCTV, il s’agit d’un petit robot téléguidé du nom de « Zhurong ».
La mission comprend un orbiteur
« L’atterrisseur Tianwen-1 s’est posé avec succès dans la zone prédéfinie » a indiqué la source, tout en précisant que les membres de l’agence spatiale s’étant occupée de la mission ont reçu un « signal ». Notons que ce dernier est un composant de la mission spatiale chinoise inhabitée, Tianwen-1, lancée l’année dernière. Hormis le robot téléguidé, il comprend un atterrisseur et un orbiteur. Par ailleurs, l’atterrissage a eu lieu à « Utopia Planitia », une zone de la planète Mars qui se trouve dans l’hémisphère nord. Il faut dire qu’il s’agit d’une tache d’envergure réussie par la Chine, puisqu’il n’est pas aisé d’atterrir sur la planète Mars. En effet, des missions américaines, soviétiques et européennes avaient échoué à le faire, par le passé.
Pour mémoire, la Chine avait tenté d’envoyer une sonde sur Mars, il y a une dizaine d’années. Il s’agissait d’une mission commune avec la Russie, qui avait finalement échoué. Malgré cela, Pékin a décidé de continuer cette aventure toute seule.
Laisser un commentaire