C’est un fait particulièrement rare qui s’est produit dans le milieu scientifique russe. Un animal microscopique qui a été congelé pendant 24 000 ans est revenu à la vie. L’information a été donnée ce lundi 7 juin 2021, par des scientifiques russes. L’animal dont il est question est un rotifère bdelloïde et mesure un demi millimètre de long.
La découverte permet de mettre l’animal dans une catégorie
La découverte a été faite en Sibérie, une région de la Russie. Dans un entretien accordé à un média français, Stas Malavin, de l’Institut des problèmes physico-chimiques et biologiques du sol, à Pouchtchino en Russie, a fait savoir : « Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires pourraient supporter des dizaines de milliers d’années en cryptobiose, un état dans lequel le métabolisme est presque complètement à l’arrêt ». Toujours d’après Stas Malavin, cette découverte scientifique permet donc de classer les rotifères dans la catégorie des organismes qui semblent avoir la capacité de survivre à l’infini. A l’en croire, la découverte de l’animal attire l’attention des chercheurs concernant les procédés mécaniques qu’il utilise pour endurer une si longue période de repos.
Notons que grâce à la datation au radiocarbone, les chercheurs sont parvenus à établir l’âge de l’animal. Celui-ci se trouvait entre 23 960 et 24 485. Par ailleurs, après avoir été décongelé l’animal microscopique se portait bien. A travers un processus appelé parthénogenèse, il a pu se cloner tout seul.
Laisser un commentaire