Abubakar Shekau : Boko Haram confirme sa mort et annonce un remplaçant

Le chef du groupe terroriste Boko Haram, Abubakar Shekau, se serait suicidé au combat.  À plusieurs reprises dans le passé, il avait été déclaré mort pour réapparaître dans des vidéos tournant en dérision le gouvernement du président nigérian Muhammadu Buhari. Toutefois, cette dernière mort semble être la vraie. Elle a été confirmée par le groupe djihadiste d’après un message vidéo de son nouveau commandant présumé.  

Dans une petite vidéo en arabe, le commandant en chef de Boko Haram, Bakura Modu, aussi connu sous le nom de Sahaba, a invité les commandants de sa faction à rester fidèles malgré la perte de leur commandant historique. « Commandants de Jama’atu Ahlu Sunna Lidda’awati Wal Jihad, soyez ferme et dégainez vos épées, répandez votre jihad, décapitez l’ennemi », a déclaré l’homme qui se présente comme le nouveau commandement de la faction Shekau en s’adressant à la caméra. La manière dont la vidéo a été tournée ressemble à la façon traditionnelle d’un groupe djihadiste de présenter un nouveau chef.

Publicité

« Allah n’a pas abandonné vos efforts »

« Ne permettez pas à ce qui vous arrive ces jours-ci d’affaiblir votre détermination sur le jihad que vous menez, car Allah n’a pas abandonné vos efforts », a-t-il ajouté. Il a également exhorté ses hommes à rejeter le commandant de l’ISWAP, la branche rivale. Loin de résoudre un problème pour le gouvernement nigérian, la mort d’Abubakar Shekau risque de déstabiliser davantage la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité