Le président russe Vladimir Poutine compte visiblement tourner dos au dollar dans certaines de ses transactions. Selon une annonce qu’il a faite alors qu’il participait par vidéo-conférence à une discussion avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz au Forum économique de Saint-Pétersbourg, l’Europe peut désormais payer le gaz avec l’Euro.
« Nous sommes prêts à envisager la possibilité de règlements en monnaies nationales (…) L’euro est tout à fait acceptable pour nous pour les paiements de gaz. Cela pourrait se faire et devrait probablement être fait », a lancé le président russe au cours de cette rencontre virtuelle. En plus de cette annonce, l’argentier russe a fait part d’une action qui est entreprise par les autorités russes. Il s’agit de la liquidation de tous les actifs russes en dollars dans un délai d’un mois.
Une rencontre entre Poutine et Biden le 16 juin
Cette action de la Russie touchera essentiellement le Fonds Souverain Russe. En effet, les revenus des exportations de pétrole y sont stockés. Toutes ces mesures russes interviennent dans un contexte de tension avec les Etats-Unis. La menace de nouvelles sanctions plane sur le pays de Vladimir Poutine. Tout porte à croire tout de même que les mesures ont plus un sens politique qu’économique. Elles interviennent quelques jours seulement avant la première rencontre prévue entre les deux chefs d’Etat le 16 juin.
Laisser un commentaire