L’agression raciste qui a eu lieu à Cergy dans le Val d’Oise continue de faire la une de la presse française. Les injures racistes proférées par un homme à l’encontre d’une femme qui le filmait, ont fait le tour de la toile et suscité de nombreuses indignations. Plusieurs hommes politiques, dont Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté a également condamné ces propos.
Le racisme fait l’objet d’une « banalisation insupportable »
Christophe Castaner, ancien ministre français de l’intérieur, a aussi réagi suite à cette agression. Au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision française BFMTV, hier lundi 31 juin 2021, il a qualifié l’agression d’un livreur noir par l’homme qui tenait des propos racistes d’ « insupportable ». En outre, il a estimé que le racisme est utilisé par une « extrême minorité » et qu’il fait l’objet d’une « banalisation insupportable ». Pour Christophe Castaner, le racisme peut être vaincu par « l’éducation à l’école, l’éducation en famille ». Notons que Christophe Castaner a également noté la violence de l’agression à Cergy, qu’il n’a pas manqué de condamner.
« Les mots utilisés et la violence qui a suivi sont totalement insupportables » a-t-il déclaré, tout en se demandant : « Comment aujourd’hui peut-on utiliser cela: ‘Sale esclave’? C’est insupportable! » . Pour l’ancien ministre, il s’agit d’une insulte particulièrement grave, puisqu’il a rappelé que « le racisme n’est pas une opinion. C’est un délit. ».
Laisser un commentaire