, , ,

Après ses difficultés au Bénin, Alain Capo chichi lance un projet innovant en Côte d’Ivoire

Alain Capo Chichi a repris du poil de la bête en Côte d’Ivoire après ses difficultés au Bénin concernant son établissement privé d’enseignement supérieur. En effet, le groupe Cerco, a mis sur pied une chaîne d’assemblage « moderne et semi-automatisée » d’ordinateurs et de smartphones sur le site du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib). L’inauguration de cette chaîne d’assemblage aura lieu à la fin du mois prochain. Mais la structure n’attendra guère son inauguration pour en mettre plein la vue au ministre ivoirien de l’économie numérique, des télécommunications et de l’Innovation Roger Adom.

« C’est une première dans notre pays« 

Elle lui a présenté le mercredi 08 juin dernier, à son cabinet, un smartphone et un  ordinateur Desktop assemblés au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib). Selon Philippe Pango, directeur de Vitib, « cette chaîne d’assemblage est le moyen par lequel des innovations deviendront réalité en Côte d’Ivoire ». « Tout ce qu’on célèbre aujourd’hui, c’est la résultante d’une initiative de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous avons une chaîne d’assemblage d’ordinateurs et de toutes sortes d’appareils électroniques. C’est une première dans notre pays. A travers le Vitib, le gouvernement a démontré qu’on peut produire des choses hautement technologiques » a déclaré Philippe Pango.

Publicité

L’ordinateur remis au ministre ivoirien est le tout premier produit pas la chaîne d’assemblage administrée par le Groupe Cerco. Celle-ci à une capacité de production journalière de 4000 unités. Le président directeur général du groupe Cerco, a fait ressortir la valeur ajoutée du projet. « La valeur que  nous apportons c’est au niveau des applications » a-t-il déclaré.

 » La Côte d’Ivoire innove, invente, crée… »

Dénommée « Moois » cette grande application compte d’autres applications susceptibles d’être utilisées pour le paiement instantané en scannant un code QR , pour la restauration, l’écoute de message entrant, la laverie et l’achat en ligne. Alain Capo-Chichi a donné tous ces détails  en présentant le smartphone made in Côte d’Ivoire et l’application Moois qu’on y trouve. le Smartphone peut être utilisé par les personnes non instruites, mais comprenant le baoulé et le Malinké (Dioula). Le ministre de l’économie numérique était conquis. « La Côte d’Ivoire est honorée. La Côte d’Ivoire innove, invente, crée. C’est ce que vient de prouver la société cerco dans les locaux du Vitib  à Bassam » s’est réjoui Roger Adom.

Rappelons que Alain Capo Chichi est de nationalité béninoise. Il est le promoteur de l’Institut Cerco, un établissement privé d’enseignement supérieur qui a depuis fermé ses portes suite à la réforme intervenue dans l’enseignement supérieur. Une réforme qui a instauré l’organisation des examens nationaux de Licence et de Master. Les autorités en charge de l’enseignement supérieur avaient placé l’Institut Cerco sur la liste des établissements privés d’enseignement supérieur n’ayant pas d’agrément. Ce que Capo Chichi a entre temps contesté.

23 réponses

  1. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Sans être corporatiste je ne crois pas qu’Alain Capo Chichi avec son bagage informatique qui n’est pas seulement livresque ni théorique puisse rester longtemps loin de la fièvre numérique et de ses dérivés du moment.
    Bonne route!

  2. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Le problème de Alain C. qui est un frère à moi se trouve dans son comportement. Alain ne peut pas dicter son point de vue au gouvernement du Bénin et à la communauté universitaire du Bénin. Ce n’est pas parce qu’il est au CAMES qu’il surpasse tous les béninois. Qu’allons nous dire du professeur DAN?. Ce qu’il a fait en RCI personne ne connait et ne comprend les contours de ce projet? Mais je lui souhaite bon Vent

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire… je leur rends…

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ils n’y sont plus, mais je leur rend Honneurs et Hommages en les citant car derrière le rideau qui sépare les morts et les vivants n’est pas si profond, seulement notre grande ignorance nous trahi. Je possède encore la signature du défunt Alexis Gomez comme preuve. Nos doutes sont les barreaux de nos prisons qui nous empêchent d’élargir notre connaissance.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Frère Sultan Aziz:
    La seule différence entre toi et moi là voici: Je n’ai pas eu mes diplômes Primaires et Secondaires au kilo. Tu as eu les tiens au kilo par Mathieu Kérékou qui les distribuait aux ressortissants du Nord comme des bonbons. Mes posts sont clairs et lucides comparés aux conneries des fois hors-sujets que tu affiches. Je te conseillerais d’aller faire des recherches sur les Directeurs et Enseignants: Maître Jean Tchibozo, Alexis Gomez, Claire Gomez. etc. Je suis l’un de leurs produits, et je continue de leur rendre mes Hommages. Et toi Sultan Aziz pourras-tu nous donner le nom de tes des enseignants dignes et qualifiés?

    1. Avatar de GADJEZO
      GADJEZO

      Le fait de citer ces noms ne confirmes nullement le fait que vous les ayez eus comme enseignant.e.s
      Et là encore vous montrez encore votre faiblesse analytique! Mon vieux les dipômés au kilo , tu en fais bien partie
      Oh yeah!

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Des gour gandines…..i diotes…qui hier…criaient yayi papa bo nheur….ont pu manipuler..des beninois..affamés..

    Elles croient naivement….que les projets porteurs…de leurs époux verront le jour…avec …666

    Pour..666…la tete de personne..ne doit dépasser la sienne….en ragée

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    J’ai du mal..à informer…ce peuple de cor niauds…tondus…..que le gredi.n…..n’est là pour personne

    Souvenez vous le systeme ben ali

    Personne ne pouvait investir dans ce pays…sans que les membres du clan…reçoivent des parts…gratuitement

    Je défi…un beninois de vouloir investir..chez nous….si les amis de ali baba…n’en font pas partie

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce n’est pas la réussite d’un Béninois en Côte d’Ivoire dans son innovation qui m’intéresse, c’est la honte accablante qui se joue dans certaines familles qui voudraient se faire passer pour des français en francisant de part et d’autre leurs noms de famille. J’ai fait le Collège Léon Bourgine à Porto-Novo avec un nommé Jean Kakpo Chichi. Aujourd’hui au Bénin personne ne connait Kakpo Chichi, mais plutôt Capo chichi, les Adjavon deviennent Ajavon, les Tokpanou deviennent Topanou. Qu’est-ce qui se pas donc au Bénin avec la déformation des noms de famille? Depuis quand le béninois est devenu si complexé?

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      The atlantean……!!!….mon frere et compatriote….

      Parfois je prends le temps de te lire…sans comprendre…ce que tu veux dire

      Tu fais toujours une confusion…entre le langage anglais…et le français..

      C’est pas la meme langue….et les idées..véhiculées par tes posts…sont confues

      Reviens sur terre…mon frere

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        le mieux pour toi…c’est de nous parler…en fon..mina..ou adja

        C’est sur…que personnellement…je vais pas te comprendre…mais autres oui….!!!

        je ne comprends..aucune…langue du sud….benin…et je veux meme pas comprendre..

        Je comprends…so tchad dou tchad….puisque c’est factuel…..pragmatique….!!!

        Mon ami la foudre…ne veut rien m’apprendre…

    2. Avatar de Bignon Zouléka GOUNDO
      Bignon Zouléka GOUNDO

      Atnantean, vivement que tu reviennes quer terre. Quand t’es né c’est toi même qui a fait ta déclaration de naissance? A gou bo ékpéwé

    3. Avatar de Ulrich GRIL-LO
      Ulrich GRIL-LO

      Reviens sur terre moi je connaissais Gakpon TChitchi au lycée Béhanzin quand on passait de bac C en 1970

  9. Avatar de SATURNIN
    SATURNIN

    encore une arnaque a 10 milliard. cette soit disant usine ne vaut meme pas 200 millions, pas de quoi s’exiter les béninois. C’est une affaire louche qui frise l’arnaque

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Éyindoh kintoh twé gba voh boh édjê oh, yé ni kpa êh.

    1. Avatar de DJAKPATA KPEVI
      DJAKPATA KPEVI

      fongbé dowè odéna?

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est dommage. Mais c’est pas la première fois que de telles choses arrivent. Beninois, apprenons, à encourager les nôtres qui cherchent le progrès. Cerco avait beaucoup investi au Bénin. Je suis un produit de leur formation (cours des vacances) bien fai lorsque j’étais au cours secondaire à Cotonou.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tchité
      Finalement ; tu es un gros malade mythomane.
      Toi qui était en occident et dans différents pays Africains ; comment as-tu pu suivre des cours de vacances dans les établissements de ce garçon ???
      Tu es en contradiction permanente avec ce que tu racontes sur ta vie .
      Honte à toi
      Tchrous
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de EL HADJI KOUMAQA
        EL HADJI KOUMAQA

        Finalement ; tu es un gros malade mythomane.
        Toi qui était en occident et dans différents pays Africains ; comment as-tu pu suivre des cours de vacances dans les établissements de ce garçon ???

        Là c’est un vrai KO il est tombé, et convulse

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tu peux être contre quelqu’un, mais pourquoi être contre ses idées si elles sont bonnes. J’ai mon enfance au Bénin et j’ai aimé ses cours de vacances en mathématiques. Il n’était pas l’enseignant a Segbegna. Mais c’est lui qui a mis le système en place (le produit) et c’était bon. Je ne fais donc que apprécier en tant que consommateur. Quel est ton problème ?

  12. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Dommage une fois encore pour le bénin qui perd, et la cote d’Ivoire qui gagne avec l’appui d’un béninois  » rejeté  » par les princes du moment du bénin

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oumarou
      Je te croyais plus intelligent.
      Ce type est un marchand de tapis qui a distribué des faux diplômes à nos enfants avec la complicité du pouvoir complaisant et incompétent de l’époque.
      Il n’est pas un exemple de probité.
      Va là-bas
      Tchrous
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de GBODJA GBAUDJA
        GBODJA GBAUDJA

        Joeleplombier , simple DEUG tu n’as pas eu. Je te mets en contact avec Capoch et et tu vas apprendre Excel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *