La fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) a organisé, ce jeudi 10 juin 2021 à son siège à Cotonou, un débat politique sur la décrispation de l’atmosphère politique au Bénin. Sous la direction du journaliste Georges Amlon qui a reçu comme panéliste, le conseiller spécial du président de la République et membre de l’Union Progressiste, Lazard Sèhouéto pour la mouvance, Eugène Azatassou, membre du parti ‘’Les Démocrates’’, représentant l’opposition, Joël Atayi Gbèdègbé et Ralmeg Gandaho, tous deux de la société civile.
Faire la promotion du dialogue entre les différents acteurs de la société béninoise pour une meilleure gouvernance démocratique. Telle est la mission de la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES). C’est fidèle à cette mission qu’elle a réuni les acteurs de la société béninoise autour d'un débat contradictoire en vue de la décrispation de l’atmosphère politique après la présidentielle du 11 avril 2021. C’est le représentant résident de la fondation FES, Dr Hans-Joachim PREUSS qui a planté le décor après ces mots de bienvenu à l’assistance. Il a indiqué que le Bénin est sorti d’une élection présidentielle avec des séquelles et a expliqué l’importance d’un débat franc et sincère entre les acteurs.
Positions tranchées entre acteurs politiques
Au cours de cette soirée, le débat a été fait avec des positions tranchées au niveau des deux hommes politiques invités. Quant aux deux membres de la société civile, ils sont restés impartiaux dans leurs analyses. Répondant à une question relative au bilan de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, Lazard Sèhouéto a d’abord parlé de la réforme politique de 2018 qui a accouché les élections législatives de 2019, celles communales de 2020 et la présidentielle de 2021. Sans se cacher, il a reconnu les violences qui ont émaillé la présidentielle. Mais, il a condamné l’opposition radicale, responsable selon lui de ces actes. Cela dit, il estime que le plus important, c’est que le « pays est debout et bien tenu » après l’élection.
Pour sa part, le représentant du parti « Les Démocrates », Eugène Azatassou a rappelé les actes de la politique d’exclusion orchestrés par le régime de la rupture. Pour lui, ces exclusions sont à l’origine des violences observées. Toutefois, il se démarque des auteurs de ses actes de violence. Les deux acteurs de la sociétés civiles ont aussi condamné les violences qui ont cours depuis ces dernières années lors des élections. Ils ont fait allusion aux textes de loi qu’ils estiment inappropriés. Joël Atayi-Guèdègbé relève que « les élections étaient jouées à l’avance à cause de la mise en œuvre des réformes politiques ».
La nécessité d’une assise nationale
A l’unanimité, les panélistes ont souhaité le dialogue comme moyen afin que les élections se passent sans violence. Néanmoins, le conseil spécial du chef de l’Etat a précisé que l’opposition radicale joue à l’enfantillage. Mais, il a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat à écouter et changer avec tout le monde. Eugène Azatassou exige avant tout dialogue, la détente de l’atmosphère qui passe par la libération des ‘’prisonniers politiques et des exilés politique’’. Il reste toutefois méfiant quant à la forme du dialogue et à la procédure. Ralmeg Gandaho, comme Joël Atayi-Guèdègbé de la société civile reste ouvert à accompagner le dialogue et a invité le chef de l’Etat à prendre l’initiative. Entre les panélistes et les invités, tout le monde est d’accord sur le principe d’une assise nationale dans un langage de vérité de sincérité afin de redorer le blason de la démocratie béninoise.
Qui demande le dialogue?? Pas Talon en tout cas. Ceux qui sont demandeurs n’ont qu’à venir s’agenouiller et demander pardon d’abord pour les actes. Si non, allez vous faire foutre.
Et dire…que j’aimerais..voir mon ami la foudre…habillé..en taliban….!!
Tous les petits..f…..en djéllaba…le turban….bien nouillé…et entrain de prier allah
Monwé et agadjavi en djellaba et en turban…ce sera la photo de l’année hein…!!!
l’odeur…du sang…mélangée…à l’huile rouge et du sodabi…..sans compter les cadavres..infectes des..animaux
rappelent les us et coutumes…des gens parmi nous..comme aux temps des maya….
Tout ça…est diabolique…et nous attirera toujours mal heur..
Suivez mon regard..inquisteur
ne croyez..pas que je parle de monwé..paul aéhénou..agadjavi..vive allomann…paysan et autres…symboles…des pratiques rétrogrades..et qui nous ramènent malheur dans ce pays…
faut il les islamiser…par force…?
J’étudie la question
de là…à dire…que je vais filer mes filles…nièces….à l’ethnie..paul ahhénou agadjvi..monwé…allomann…et autres trous cu….c’est me demander l’impossible
Vu que je suis foncièrement un ethniciste et régionaliste…
si je vais résumer…ma vie…ce sera des pages..
Mais ce que je retiens….c’est que d’un mariage forcé…..nous avons pu…créer une nation…de peuples..de cultures..et d’ethnies différentes…
Qui aujourd hui….peut dire dans ce pays…qu’il n’est attaché à aucune région du bénin
Merci à ké érékou et yayi……
Mes périodes fastes..de ma vie…ont été celles de soglo…!!!
Un peu…sous k é rékou…(quand il est rémonté en haut)
J’étais..tres puissant…dans les affaires..puisque j’avais compris…comment fonctionnait les choses
Si la criet existait…je serais pensionnaire à missérété…
Donc les réformes étaient…plus que nécessaires
A suivre
@ »Ici c’est chez talon ».
Je ne représente personne d’autre que moi même et pas l’opinion des autres forumistes, mais la question est l’occasion d’être clair si confusion il persistait.
Je ne suis pas d’accord avec
la croissance fixée comme objectif là où ce devrait être le développement (Lois et emprunts en appui aux activités des plus pauvres, priorité à l’Education, au travail…)
La violence et l’intimidation et le mépris répétée contre les petites gens, pour s’épargner les difficultés d’exécution ou de s’épargner de se faire challenger ses décisions est inadmissible, de toute façon.
Vous me répondrez que c’est un trait commun – presque culturel – aux pouvoirs africains et je vous répondrai que vous avez 100% raison.
Sinon, ne vous trompez pas : le sort de l’opposition au vu de son incurie et du fait qu’elle ait elle même fait le président TALON économiquement, je le vois comme une ironie de la Loi karmique.
Quant à ses capacités d’un point de vue collectif pour le Bénin, quand on considère à quoi elle utilise son temps… Hum
Le sultan dit « dialectique des choses » 🙂 « Payer par là où on a péché ».
\\\\ ///
(@_@)
violence….mépris répétés
La ruse…la rage…et le cy nisme….voire..la cu pidité…n’étaient pas nécessaires…pour impulser les réformes dans ce pays..
2016..fut..une élection..légale légitime…..puisque le peuple..avait adhéré…aux discours..du gre din
A suivre
Je ne suis pas un sociologue…un psy…ni philosophe…ni activement politique..
J’observe les choses…j’analyse..et je mets mon coté mathématicien…pour tirer mes conclusions
Voyez vous..sans dualité…point de mouvement….dans la dialectique des choses
Voyez vous…dieu est obligé de créer…le diable…à qui il a donné des pouvoirs extraordinnaires…afin de justifier…son existence à lui (dieu)
A suivre
Regardez….observez….analysez……!!!
Je vous ai dit…que le hasard n’existe pas….!!!
Toute cause a des conséquences et réciproquement….!!!
La nature..dieu ne vendent jamais à crédit……!!!!
Pour ceux qui sont curieux…lisez..la mytho grec…et autres…israel…..
Vous verez…qu’au benin..nous inventons rien…qui na jamais existé
Bonsoir mes chers amis
j’ai l’habitude de vous lire beaucoup sur ce forum sans jamais réagir mais ce soir j’ai décidé d’intervenir. Je commence par un questionnement. Nous les béninois nous voulons quoi? qu’est ce que nous voulons pour ce pays? qu’est ce que nous pouvons bien reprocher à la gestion du président Talon? parce que je ne comprends plus nous les béninois. A titre d’exemple voici un régime qui vient d’organiser un concours de recrutement de 1600 agents, je dis bien 1600 et les résultats sont sortis et il n’y a pas eu une petite réclamation pas de fraude. je crois que ce régime doit être félicité on a plus vu ça maintenant ça fait des décennies. Si vous ne pouvez pas aider le président Talon je vous en prie aux noms de nos ancêtres laissez-le construire le Bénin. Parce que j’ai l’impression que comme l’ancien système de fraude, de désordre n’existe plus ceux qui en profitaient sont devenus des opposants. Nous les béninois nous avons dis non au désordre depuis le 6 avril 2016. Alors s’il y a des gens qui aiment le désordre et la pagaille je crois que vous avez plus votre place au Bénin. Le système Talon fait la promotion de l’excellence et l’équité. Nous les enfants de pauvres nous pouvons avoir notre chance aujourd’hui si nous travaillons. Nous veillerons à ce que le système Talon fasse le temps qu’il faudra pour que le Bénin puisse se redresser. Merci pour vos injures après ce commentaire c’est pas grave. Président Talon l’Éternel te protège et nos ancêtres veillent sur toi. merci agréable journée à vous
Je ne sais pas pourquoi on veut dialoguer avec qu’un qui a prouvé oar maintes fois qu’il n’est pas intéressé par le dialogue
Avant les législatives il a fait semblant de vouloir dialoguer et avec l’aide des Abimbola ( récompense depuis) A enfariné les autres parti pour se taper un parlement illégitime et illégal en vue de se faire sa constitution avec les morts de nuit
Après il a encore joué la comédie du dialogue avec les opportunistes comme Tokpanou à la la manœuvre
Résultat des maires nommés et illégitimes, un président illégitime, des morts, des prisonniers politiques
Combien de fois vont ils se faire mettre avant de comprendre qu’ils ont. affaire à in p sado maso?
Ce clan mafieux ne comprend qu’un langage et tant que l’opposition ne parlera pas ce langage ils continueront de se faire enc…( excusez mon langage)
Bonne chance…

Nous avons vu comment leur assurance vie….a subit des pertes..
S’ils n’ont pas tenir devant nos braves nagots….imaginez..ce qui se passera…si au moins..50% des beninois prennent le maquis…..et morceler ce pays…
Que son port..aéroprt et autres usines ne fonctionnent plus
La seule solution qui nous reste…c’est transformer ce bled…comme un nouveau tchad….
Tout le reste..n’est que discours
Comme le disait charles pascua…il faut terr oriser…les terr oristes…qu’ils ne se sentent plus en sécurité…eux et leur famille…nulle part
Une maitrise…théorique en socio…celà ne casse pas des briques…c’est du pipi de chat
Ce type n’est qu’un parvenu….dont la femme vendait de l’eau glacée…pour tenir la famille
Arriviste…et parvenu…grace à kérékou…le voilà…faire son malin
Pour combien de temps..
Le temps de la vengence…sera inédit….
Balivernes…!!!!
Ceux qui vont imposer…un dialogue…sont nos braves nagots…avec le peu de moyen qu’ils ont..
tant que le rapport de force…est favo rable au gre din et sa clinique…je ne vois pas quel interte ils ont..pour aller aux dialogue
Ceux qui sont aujourd hui en pri son….ont fait mal leur stratégie…et n’ont pas jugé..les forces de l’ennemi
Ils paient leurs erreurs
Je connaissais Lazare Sehoueto comme sociologue, pas comme penaliste…
Et il n’y a plus de problème chez nous, les terroristes sont déjà au gnouf, les opposants en vacances à l’étranger et Talon à le monopole de l’usine BÉNIN