La situation sécuritaire au sahel, souvent frappée des attaques djihadistes, entraîne les déplacements de populations qui se réfugient dans des camps. C’est notamment le cas des déplacés maliens qui sont réfugiés au Burkina Faso, dans le camp de Goudebou. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, hier dimanche 20 juin 2021, ils ont reçu la visite de la célèbre actrice américaine, Angelina Jolie.
« Une personne sur 95 est déplacée de force »
En tant qu’envoyée spéciale du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), cette dernière a exhorté à aider davantage les pays qui accueillent les populations déplacées. Au cours de sa visite, Angelina Jolie a fait part de sa préoccupation concernant les déplacements dans le monde. « Aujourd’hui, une personne sur 95 est déplacée de force. Un pour cent de l’humanité. Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Nous devons prendre conscience de la voie sur laquelle nous sommes engagés au niveau mondial, avec tant de conflits qui font rage et la possibilité très réelle que le changement climatique oblige des dizaines, voire des centaines de millions de personnes à devoir quitter leur foyer à l’avenir, sans possibilité de retour » a-t-elle déclaré.
Notons qu’Angelina Jolie a également accordé son soutien aux réfugiés du camp ayant fui les attaques menées par les djihadistes. Pour rappel, lors de sa visite au Burkina Faso, elle était accompagnée du ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry, pour commémorer la journée internationale des réfugiés.
Laisser un commentaire