La Russie est montée au créneau pour dénoncer les différentes accusations qui ont été formulées contre elle par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France au sujet de ses mercenaires qui opèrent aux côtés des forces de la République Centrafricaine. Anna Evstigneeva, de la mission diplomatique russe à l’ONU n’est pas allée par quatre chemins pour qualifier ces accusations d’une politique « anti-russe » qui aurait été mise sur pied par les occidentaux.
« Il n’y a aucune preuve d’une présence de mercenaires russes »
L’officielle russe a notamment tenu à faire savoir qu’ « Il n’y a aucune preuve d’une présence de mercenaires russes ». Elle a par la suite martelé que les« instructeurs russes dans le pays « formaient les forces centrafricaines en ne participant en aucun cas aux combats ». La réalité serait toute autre selon les informations rapportées par certaines organisations non gouvernementales intervenant en Centrafrique. Celles-ci mettent l’accent sur une grande participation des militaires russes aux combats.
Les accusations de Mankeur Ndiaye
Au Conseil de Sécurité ce mercredi, Mankeur Ndiaye, l’émissaire de l’ONU en Centrafrique est revenu sur le sujet. Ce dernier a ouvertement critiqué les actions des Forces Armées Centrafricaines et de leurs alliés russes. Selon les déclarations qu’il a faites, leurs actions entravent le bon déroulement des opérations des Casques bleus de la Minusca.
Laisser un commentaire