Alors que le RN, le mouvement d’extrême-droite géré par Marine Le Pen, était pressenti pour remporter de nombreuses régions au cours de ces élections, les électeurs ont parlé. Résultat, le Rassemblement National a tout perdu. Un véritable désaveu pour le parti qui souhaite surfer sur la vague des européennes pour confirmer son statut de parti d’opposition numéro un.
Ces élections régionales et départementales devaient également servir à renforcer le statut d’outsider – favorite de Marine Le Pen pour les prochaines élections présidentielles. Malheureusement, celle-ci en ressort affaiblie, tout comme Emmanuel Macron qui a vu son parti, LAREM, se faire battre absolument partout.
Le RN obligé de revoir ses ambitions à la baisse ?
Le président de la République et ses équipes ont d’ailleurs été la cible des critiques des candidats RN, Jordan Bardella en tête. Pour lui, l’exécutif n’a pas été en mesure de réussir à bien gérer et à bien organiser ces élections. En effet, la date aurait été relativement mal choisie alors que les professions de foi ont été mal envoyées ou acheminées.
Jordan Bardella critique l’exécutif
En résulte un débâcle démocratique, avec plus de 65% d’abstention. Jordan Bardella, a toutefois reconnu sa défaite, affirmant que la candidate Valérie Pécresse, dans sa région, méritait sa victoire et qu’il tenait à lui adresser ses vœux de réussites, afin d’apporter une réponse aux nombreuses problématiques en Ile-de-France.
Laisser un commentaire