,

Des diplomates expulsés pour vente illicite d’alcool en Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa (AFP)

Les autorités sud-africaines ont ordonné l’expulsion de plusieurs diplomates du Malawi. Selon les informations données par le ministère des Affaires étrangères du Malawi, le vendredi 11 juin 2021, ces derniers sont suspectés de vente illégale d’alcool. Conséquence, les diplomates en question, installés en Afrique du sud, ont trois jours pour quitter le pays avec leurs familles.

Des mesures disciplinaires seront prises

Le ministère des Affaires étrangères du Malawi a par ailleurs fait part de son regret que ses diplomates aient été déclarés « persona non grata ». Il a également promis de prendre des mesures disciplinaires pour sanctionner ceux-ci, lorsqu’ils rentreront dans leur pays. Les raisons expliquant l’expulsion de ces diplomates ont été confirmées en Afrique du Sud. Dans un communiqué du ministère en charge des relations internationales, il est dit que les diplomates malawiens ont été « reconnus coupables de participation à un commerce illicite d’alcool hors taxe ». Pour se livrer à ce commerce, ils auraient fait usage de leurs privilèges diplomatiques. En outre, l’Etat sud-africain a mis l’accent sur le fait que ce ne sont pas les seuls diplomates impliqués dans de telles affaires.

Publicité

Le gouvernement sud-africain a donc fait savoir que des « mesures similaires » seront appliquées à d’autres personnes si elles sont reconnues coupables. Pour rappel, la veille de l’annonce de l’expulsion, des diplomates du Lesotho avaient été expulsés par les autorités sud-africaines, toujours pour des motifs du même genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité