Il y a quelques heures, la diplomatie américaine confirmant qu’une nouvelle série de sanctions allait être imposée à l’encontre des autorités chinoises. En effet, plusieurs entreprises ont été au cœur des annonces américaines, accusées de profiter de ce qu’il se passe au Xinjiang, pour faire prospérer leurs affaires.
Pékin n’a pas manqué de réagir à ces annonces, estimant qu’il s’agissait là de méthodes de gangster. Dans les faits, Washington a tout simplement décidé de suspendre et interdire les importations de matériaux servant à la confection de panneaux solaires, principalement ceux de la société Hoshine Silicon Industry.
La Chine critique les récentes annonces américaine
L’exécutif américain a justifié cette décision en expliquant que le recours au travail forcé était indigne de l’Homme. Pour Pékin, cette justification n’a pas lieu d’être, affirmant qu’in fine, les vraies victimes de ces annonces étaient les habitants du Xinjiang, qui vont devoir faire face à de la pauvreté et au chômage forcé.
Des camps de formation, selon Pékin
Selon certains chiffres, plus d’un million de représentants de la communauté Ouïghours ont été ou se trouvent actuellement dans des camps de travail forcé. Des chiffres non confirmés par Pékin, qui pour sa part, évoque plutôt des centres de formation dont l’objectif est d’accompagner les personnes à trouver un emploi tout en s’éloignant de l’extrémisme islamiste.
Laisser un commentaire