Dans la matinée de ce lundi 14 juin, l’IHU Méditerranée, de Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult a fait l’objet d’une perquisition. L’information a en effet été relayée par le média « France Bleu Provenance » et par la suite confirmée par le parquet de Marseille. On retient des précisions apportées par le bureau du procureur qu’il s’agit d’un signalement qui provient de l’agence française anti-corruption. Le signalement aurait été fait depuis 2019.
« Une enquête préliminaire a été engagée depuis la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption en 2019 visant l’institut de recherche pour le développement (IRD) […] dans ses liens financiers avec la fondation Méditerranée infection », a clarifié la procureure de Marseille, Dominique Laurens. L’institut de son côté s’est montré tout de même très coopératif.
« Nous avons bien sûr collaboré pour que cela se passe du mieux »
Les différents documents que recherchaient les enquêteurs auraient été transmis. « Nous avons bien sûr collaboré pour que cela se passe du mieux possible. », a confié l’IHU Méditerranée, de Marseille. Sur les réseaux sociaux, cette perquisition est perçue comme un acharnement à l’endroit du scientifique à l’origine de l’emploi de la chloroquine contre le nouveau coronavirus.
« L’acharnement devient total contre ceux qui soignent ! Contre ceux qui ne sont pas vendus aux grands labos », a déploré le président des Patriotes Florian Philippot. « Les attaques contre le Pr Raoult s’aggravent de jour en jour », a pour sa part dénoncé le président de l’UPR François Asselineau.
Laisser un commentaire