Le Vatican poursuit sa lutte contre les agressions sexuelles et la pédophilie commis au sein de l’Eglise. En effet, ce mardi 1er juin, une réforme assez profonde a été présentée. Il s’agit de l’inscription dans son code législatif interne, d’un article assez claire sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs. Selon les précisions qui ont été apportées sur cette mesure de l’église, les changements effectués sur l’un des sept livres de son « droit canon » de 1983 contenant les sanctions pénales de l’Eglise catholique entreront en vigueur dès le mois de décembre.
« Délits contre la vie, la dignité et la liberté humaines »
Dans une partie de ce texte intitulé : «délits contre la vie, la dignité et la liberté humaines», la législation fait désormais mention d’«un délit contre le sixième commandement du Décalogue avec un mineur ou une personne habituellement affectée d’un usage imparfait de la raison ou avec une personne à laquelle le droit reconnaît une protection similaire». La loi prévoit également une sanction contre ceux qui auraient conduit un mineur à «participer à des exhibitions pornographiques».
Une satisfaction des revendications?
Le contrevenant s’expose à une peine allant jusqu’à son renvoi de l’Eglise. Rappelons que cette annonce vient répondre à une demande qui avait été formulée par les victimes. Marie Collins, une victime irlandaise qui a siégé dans la commission anti-pédophilie du Vatican déclarait avant sa démission en 2017 qu’il est nécessaire qu’il y ait «Une définition claire» de l’agression sexuelle sur mineur. Ceci aurait le mérite d’aider les dirigeants de l’Eglise contrairement à une «vague loi canon parlant de délits contre le sixième commandement du décalogue».
Laisser un commentaire