L’opération militaire Barkhane au Mali a suscité de nombreux débats. Réelle utilité, résultats plus que moyens, les forces armées se sont parfois retrouvées dans de véritables bourbiers. C’est notamment le cas du maréchal des logis Christophe qui a une fois dû gérer une situation particulièrement tendue.
Tombé dans une embuscade à la sortie d’un village, celui de Gossi, il voit son convoi être attaqué après que toute son équipe ait relâché la pression, en ayant traversé la zone la plus dangereuse. Rapidement, ils réalisent tous qu’ils sont sous le feu des balles. Il était alors impossible de manœuvrer le convoi. La seule solution ? La réplique.
Une embuscade à la sortie d’un village au Mali
Sans se poser des questions, le maréchal des logis Christophe et le pilote du premier blindé du convoi, Ted, prennent la zone dangereuse dans leur viseur et se mettent à tirer, sans véritablement se poser de questions. Une situation incroyable pour Ted, qui confirme avoir été surpris par tout ce qui a pu se passer dans un temps si court.
Une situation de non-retour pour ces forces armées
Lors de cette opération, des assaillants seraient décédés. Tout sauf un problème pour ces hommes, qui l’assurent, ils n’ont rien ressenti dans l’absolu. La raison ? Ils ont agi pour la France et en fonction des ordres. Ils ont fait ce pourquoi ils se sont tous longuement entraînés.
Laisser un commentaire