En Corée du Nord, le dirigeant Kim Jong-un a confirmé que le pays devait aussi bien se préparer à la discussion, au dialogue qu’à la confrontation. Une sortie qui n’a rien de surprenant alors que le pays n’est pas forcément très heureux de voir Joe Biden au pouvoir, lui qui symbolise le retour d’une ligne forte et dure à l’encontre de Pyongyang.
C’est à l’occasion d’un discours organisé devant le comité central du parti communiste de Corée du Nord que Kim Jong-un a expliqué que Pyongyang devait évidemment prendre en compte le fait qu’une confrontation soit tout à fait possible entre son pays et les États-Unis dans les mois, les années à venir. Joe Biden, mal perçu par le régime, serait vu comme une véritable menace.
Kim Jong-un souhaite préparer son pays à la confrontation
Pour le leader nord-coréen, il est impératif de réagir en concentrant une bonne partie de ses efforts sur la prise de contrôle dans la péninsule coréenne. Une manière pour lui d’expliquer que Pyongyang pourrait être tenté d’élargir son influence en multipliant par exemple, les provocations, les tirs et essais de missiles.
Joe Biden, prêt à rencontrer le leader nord-coréen
Pour autant, du côté américain, on laisse la porte entrouverte. En effet, Joe Biden n’exclut absolument pas l’idée de rencontrer Kim Jong-un à condition que ce dernier s’engage à quelques changements dans sa politique. Les deux dernières rencontres entre le leader nord-coréen et un président américain, n’ont jamais rien donné.
Laisser un commentaire