La consommation d’alcool, même à petite dose, peut nuire à la santé. C’est du moins ce qu’on peut retenir du rapport d’« expertise collective » élaboré par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur la réduction des dommages associés à l’alcool. Dans le document, ils ont indiqué que : « Toute consommation − même faible − a un effet délétère pour la santé ».
Ils recommandent de « réduire la disponibilité de l’alcool »
Les chercheurs de l’INSERM affirment ainsi, qu’il n’y a pas de niveau en-dessous duquel la consommation d’alcool n’a pas d’incidence sur la santé. Par ailleurs, ils ont rejeté l’idée selon laquelle l’alcool serait bon pour le cœur. Pour remédier à cette situation, les scientifiques ont recommandé de « réduire la disponibilité de l’alcool » et de « rappeler les repères de consommation à risque faible ». Aussi, conseillent-ils notamment d’interdire la publicité d’alcool sur internet ainsi que dans l’espace public.
Notons que la consommation d’alcool est élevée en France, selon l’INSERM. Dans le document des chercheurs indiquent que les jeunes sont également de grands consommateurs. Ils font état de : « 41 000 morts par an (dont 11 000 femmes) pour un coût social estimé à 118 milliards d’euros ».
Laisser un commentaire