Le 25 mars 2021, les chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont tenu une rencontre par visio-conférence. Au cours de cette conjonction, il a été décidé que le coût du test Covid passera à 25 mille Francs CFA en mai, dans tout l’espace UEMOA. Pour le moment, le Bénin ne s’est toujours pas conformé à cette décision.
En visite dans le pays le mercredi dernier, le président du comité interparlementaire de l’uemoa Rossan Noël Toe, a été reçu en audience par le chef du parlement béninois Louis Vlavonou. Il a profité de l’occasion pour aborder le sujet de l’harmonisation des coûts de tests Covid-19 avec son hôte. Rossan Noël Toe a notamment plaidé pour que le Bénin respecte cette décision qui fixe désormais le prix de ces tests à 25 mille FCFA dans chacun des 8 pays membres de l’Uemoa.
Interpeller le gouvernement
Il a souhaité que le parlement béninois use de ses prérogatives pour interpeller le gouvernement sur le sujet. Lors d’une de ses rencontres avec la presse il y a un mois, Alain Orounla, encore ministre de la communication avait laissé entendre que le gouvernement n’avait « nullement l’intention de se soustraire de la décision prise à la faveur de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa ».
Laisser un commentaire