Le 25 mars 2021, les chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont tenu une rencontre par visio-conférence. Au cours de cette conjonction, il a été décidé que le coût du test Covid passera à 25 mille Francs CFA en mai, dans tout l’espace UEMOA. Pour le moment, le Bénin ne s’est toujours pas conformé à cette décision.
En visite dans le pays le mercredi dernier, le président du comité interparlementaire de l’uemoa Rossan Noël Toe, a été reçu en audience par le chef du parlement béninois Louis Vlavonou. Il a profité de l’occasion pour aborder le sujet de l’harmonisation des coûts de tests Covid-19 avec son hôte. Rossan Noël Toe a notamment plaidé pour que le Bénin respecte cette décision qui fixe désormais le prix de ces tests à 25 mille FCFA dans chacun des 8 pays membres de l'Uemoa.
Interpeller le gouvernement
Il a souhaité que le parlement béninois use de ses prérogatives pour interpeller le gouvernement sur le sujet. Lors d’une de ses rencontres avec la presse il y a un mois, Alain Orounla, encore ministre de la communication avait laissé entendre que le gouvernement n’avait « nullement l’intention de se soustraire de la décision prise à la faveur de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa ».
Lorsqu’on prend des gens qui n’ont pas l’étoffe d’être Chef d’état voilà ce à quoi on assiste.
On dira que le Bénin n’est pas le seul.
Devrions nous toujours fait partie des mauvais élèves partout ?
Quelle honte de régime dit de la rupture !!!
C’est très gênant que notre pays continue de passer outre cette décision. Mais ce qui est réconfortant, c’est que nous ne sommes pas seuls. Il y a d’autres pays aussi.
Les caisses sont vides, donc l’Etat beninois en profite pour empocher le maxi que possible.
Comment un Etat sérieux peut-il persister dans pareille posture à moins d’être dirigé par un Pr pagailleur
Et oui, celui qui a aujourd’hui plaisir à ramasser toyt cet argent, moura un jour et laissera tout ça derrière lui. Il se rendra compte que, comme la Bible le dit: »Vanité des vanités, tout est vanité ».
Hein, toi Tchité tu lis bible maintenant!
frarena zambia dergonar eterena bihem et directariem