Ophiojura : on en sait un peu plus sur l’animal marin à huit mâchoires

Des chercheurs se sont intéressés au cours de ces dernières années à un animal plutôt particulier. Il s’agit en effet de l’animal marin appelé Ophiojura. Des scientifiques l’auraient découvert il y a dix ans au sommet d’un mont sous-marin, Banc Durand, à environ deux cents kilomètres à l’est de la Nouvelle-Calédonie. Ces chercheurs seraient en mission pour le Muséum d’histoire naturelle.

Des caractéristiques peu ordinaires

Selon des études qui ont été effectuées sur cette espèce, il aurait des caractéristiques très peu ordinaires. Ce que l’animal marin a en commun avec les étoiles de mer est ses nombreux bras et d’un corps central. Sa spécificité est le nombre de mâchoires qui est au nombre de huit. Ce dispositif lui permettrait de broyer ses proies après les avoir piégé. A en croire les précisions apportées par le chercheur du nom de Tim O’Hara, l’animal arrive à emprisonner ses proies avec les mâchoires qui sont utilisées pour détruire le corps de la victime.

Publicité

Une première description

L’expert des animaux vivants dans les grands fonds indique que la description de l’animal n’avait jamais été faite auparavant. L’animal pourrait être rangé dans la catégorie des étoiles fragiles. L’Ophiojura pourrait se rencontrer tant au niveau des pôles que sous les tropiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité