Poutine : les USA « pensent qu’ils sont assez puissants »

De l’administration Trump à celle de Biden actuellement, les Etats-Unis n’hésitent pas à infliger des sanctions à d’autres puissances comme la Chine, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran et plein d’autres pays. Lors d’un point de presse vendredi soir, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis ont tort de penser qu’ils sont « assez puissants » pour s’en tirer en menaçant d’autres pays. Il s’agit selon lui, de la même erreur qui a conduit à la chute de l’ex-Union soviétique. Poutine a fait ces commentaires alors qu’il parlait des sanctions américaines contre Moscou, a rapporté TASS.

Cette remarque de Poutine intervient quelques jours seulement avant une rencontre (16 juin à Génève) avec le président américain Joe Biden dont le cabinet a imposé en avril un large éventail de sanctions à la Russie, y compris des restrictions à son marché de la dette souveraine. « Nous entendons des menaces du Congrès, d’autres sources. Tout cela se fait dans le contexte du processus politique intérieur des États-Unis », a déclaré le dirigeant russe.

Publicité

« Les problèmes s’accumulent »

« Les gens qui font ça, ils supposent probablement que les États-Unis ont une telle puissance économique, militaire et politique qu’ils peuvent s’en sortir. Ce n’est pas grave, c’est ce qu’ils pensent », s’est exclamé Poutine. Cette manière de faire selon lui, ne lui rappelle que l’ancienne Union soviétique. « Le problème avec les empires, c’est qu’ils pensent qu’ils sont assez puissants pour commettre des erreurs. Nous allons acheter ces (personnes), les intimider, conclure un accord avec eux, leur donner des colliers, les menacer de cuirassés. Et cela résoudra tous les problèmes. Mais les problèmes s’accumulent. Il arrive un moment où ils ne peuvent plus être résolus » a souligné M. Poutine.

Dans une affaire aux ramifications internationales, Malam Bacai Sanha Jr., fils d’un ancien président de Guinée-Bissau, a été condamné à une peine de plus de six ans de prison aux États-Unis pour son implication dans un trafic de drogue, selon un communiqué du ministère américain de la Justice publié mardi…. Lire la suite

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Poutine a raison : Napoléon et Hitler ont ignoré cette évidence et ont sombré lamentablement.

    La Russie savait TRUMP trop c… et trop ignorant pour tenir compte de ce qu’il dit aujourd’hui, et ils ont soutenu son accession au pouvoir. Je le crois.

    Résultat : l’influence américaine a diminué dans le monde et même leurs alliés se méfient de la versatilité qu’ont fait apparaitre les US.
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité