, , ,

Retour de Gbagbo : une défaite pour la Françafrique selon Kemi Seba

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin dernier. Il avait quitté son pays en 2011 après la crise post-électorale qui a fait des milliers de morts. Le retour de M Gbagbo à Abidjan ne laisse pas indifférent le président de l’Ong Urgences panafricanistes Kemi Seba.Pour lui, il s’agit d’une « nouvelle défaite de la criminelle Françafrique ».

En effet le militant panafricaniste affirme que Laurent Gbagbo a été arrêté en 2011 « sur ordre de la Françafrique, avec l’aide d’africains manipulés, incarcéré durant de trop nombreuses années, à tort par une justice aux ordres des impérialistes, puis enfin innocenté ». Rappelons que l’ancien président ivoirien avait été arrêté en avril 2011. Il est détenu un moment dans le nord du pays avant d’être transféré à la Cour pénale internationale où il sera jugé pour crime contre l’humanité et acquitté définitivement le 31 mars dernier. 

Publicité

Charles Blé Goudé est également libre de rentrer

L’homme d’Etat était à la CPI avec son ex- ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. Celui-ci a également été acquitté et libre de rentrer en Côte d’Ivoire. C’est du moins ce que déclarait le président ivoirien Alassane Ouattara en avril dernier. Kemi Séba espère que l’ex leader des « Jeunes patriotes » retrouvera bientôt la Côte d’Ivoire. « C’est le sens de l’histoire » a-t-il ajouté.

4 réponses

  1. Avatar de Karl
    Karl

    Il y a pire dans ton pays le Bénin et tu ne fais que t’occuper des autres. N’importe quoi.

  2. Avatar de Oui
    Oui

    Stellio Capo Chichi

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le moment n’est pas encore à la célébration d’une grande victoire, d’une guerre. Mais on peut se permettre de célébrer la victoire d’une étape de la guerre. Car Gbagbo est rentré chez lui, mais malheureusement, Behanzin n’a pas eu la même chance par exemple.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Une bataille est gagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité