Le terrorisme fait partie des problèmes auxquels sont confrontés certains pays d’Afrique. C’est le cas du Burkina Faso qui subit des attaques terroristes, tuant de nombreuses personnes et poussant les populations à se déplacer. La situation a amené le président burkinabé à réagir à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo Ado.
Les Africains doivent faire front pour lutter contre les djihadistes
Au cours d’une conférence de presse, il a estimé que la situation est suffisamment grave pour que les Africains réagissent. Selon le président du Burkina Faso, ces derniers doivent se « ressaisir » et faire front pour lutter contre les djihadistes, qui portent atteinte à la sécurité des pays d’Afrique de l’ouest. Au cours de son intervention, il a estimé que ce ne sont que les Africains eux-mêmes qui peuvent sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent. « Personne, en dehors de nous-mêmes, les Africains ensemble réunis, ne viendra nous sauver dans la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi nous devons nous ressaisir, nous devons ensemble travailler à faire en sorte que la victoire que nous devons remporter sur le terrorisme soit une victoire également collective dans notre sous-région. Parce qu’aujourd’hui, c’est le Burkina, hier c’était le Niger, le Mali […], la Côte d’Ivoire » a ajouté le chef de l’Etat burkinabé.
Notons que ces propos de Roch Marc Christian Kaboré interviennent après une attaque terroriste de grande ampleur qui a couté la vie à au moins 160 personnes au Burkina Faso. Elle avait eu lieu au cours du Week-end dernier dans le village de Solhan, au nord du Burkina Faso. Les violences ont été condamnées par les Nations Unies, qui ont fait part de leur « plein soutien » aux autorités burkinabè.
Laisser un commentaire