, ,

Université de Parakou au Bénin : 21 mémoires de Master rejetés pour plagiat

Photo ABP

Les responsables du décanat de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Parakou entendent barrer la voie aux partisans du moindre effort. Sur 65 mémoires reçus en 2021, 21 sont qualifiés de plagiat par la cellule anti-plagiat installée à la faculté de droit. Le doyen de la faculté a donné d’amples informations sur le sujet sur les antennes de la radio locale Arzèkè.

Le doyen Moctar Adamou de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Parakou a apporté des précisions sur le rapport de la cellule anti-plagiat. A l’en croire, 21 mémoires sont taxés de plagiat sur les 65 analysés par ladite cellule composée de spécialistes de divers secteurs. L’universitaire a indiqué que la cellule anti-plagiat dispose des outils appropriés pour apprécier les mémoires, conformément au seuil défini.

Publicité

« A la Faculté de droit, nous avons fixé un seuil de 25%. C’est vrai qu’au niveau international pour les thèses et articles, la norme c’est 10%, rarement 15%. Tout mémoire dont le seuil dépasse 25%, on considère que ce mémoire fait objet de plagiat », a  fait savoir le professeur Moctar Adamou à nos confrères de la radio locale Arzèkè Fm de Parakou. Il a par ailleurs précisé que les auteurs de ces documents épinglés ne pourront pas valider l’année académique.

10 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est triste et ça ne fait pas honneur. Ils auraient dû savoir que les mémoire sont passés par des logiciels spécialisés qui tracent les mots et les phrases pour déterminer le taux de plagiat quelle que soit la langue.
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Bito
    Bito

    Comme on a un président tricheur, tout le monde veut tricher dans le pays

    1. Avatar de OYOKPAKATO
      OYOKPAKATO

      o to vaga vaga dé bayi até

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Les pauvres , ils devraient aller à l’école de talon ou djogbenou pour travestir le droit , les lois ;
    Lorsque j’étais en droit , un prof nous disait :  » le droit est la science des tiroirs , il faut savoir ouvrir le bon  » pas grand chose à inventer , connaitre la jurisprudence

    1. Avatar de EDJAMPAN YAOVI
      EDJAMPAN YAOVI

      Ollah Oumarouuu, c’est faux ce que tu dis, car aucun de nos profs ne l’a dit. On a fait DEUG1 ensemble en 1982. Puis tu as voulu sextupler le DEUG1 et tu as été renvoyé par le Doyen Dossou Robert, c’est tout, faut dire que tu ne venait pas aux cours, tu as préféré ouvrir le tiroir des ventes de motos Honda 125 que tu allais voler au Nigeria
      Merci mon frère Ollah Omarouuu

  4. Avatar de Mike
    Mike

    Honte…

  5. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Désert de compétences….!!!!…formation de bavards…!!!!

    un constat…courageux…..responsables……..de mon point de vue

    Et de se demander…comment monwé…paul ahhénéou…ad gad ajvi….ont obtenu leurs diplomes..pkayo…?

  6. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Des gens qui passent bêtement leur temps à faire des doctorats sur doctorats sans voyager, ni rien inventer. Il restent seulement dans les 4 coins du mûr sans recherches sur le terrain et ils s’appellent docteurs.

    C’est triste

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Système colonial à démenteler.

    2. Avatar de GBADEMIN NI
      GBADEMIN NI

      Ton raisonnement montres a souhait que tu n’as jamais fait d’etudes, même simple licence tu n’as pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité