USA: Après poutine, Biden veut maintenant faire face à Xi Jinping

Les USA attendaient beaucoup de ce premier voyage à l’étranger du président américain, Joe Biden. Mais le locataire de la Maison-Blanche semble avoir comblé les attentes, alors qu’en Europe, il a rencontré des dizaines d’alliés des États-Unis, ainsi qu’un adversaire de premier plan, Vladimir Poutine, le président russe. Mais au cours de son périple à l’étranger, Joe Biden a également discuté de la Chine deuxième économie mondiale. Et de retour, le président démocrate américain préparerait déjà une rencontre avec Xi Jinping, le président chinois.

« C’est maintenant, juste une question de quand et comment »

Mercredi, le président Biden et le président russe Vladimir V. Poutine ont tenu à Genève leur premier sommet en personne, dans le cadre d’un engagement diplomatique à enjeux élevés. La réunion est intervenue à la fin d’une tournée européenne éclair d’une semaine pour M. Biden, au cours de laquelle il a cherché à reconstruire les alliances traditionnelles qui ont souvent « renforcé la position des États-Unis pendant la guerre froide« . Les deux hommes ont tenu des conférences de presse séparées après la réunion de trois heures et ont, tous les deux, montré des signes d’apaisement des tensions.

Publicité

Les deux nations ont convenues que leurs ambassadeurs, tous deux rentrés au milieu des tensions, devraient reprendre leurs fonctions dans un proche avenir. Mais surtout  que des « consultations » devraient être entamées sur les problèmes liés à la cybersécurité. Fort de ce succès, le président américain, a également décidé de rencontrer le président chinois.

Jeudi le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, révélait à la presse que la Maison-Blanche était très « attachée » à l’idée que le président Biden s’engage dans les mois à venir à rencontrer le président Xi, pour « faire le point sur la situation » des relations entre les deux pays. D’ailleurs avait-il ajouté « c’est maintenant juste une question de quand et comment ».

La première rencontre potentielle entre les deux chefs d’État donc,  alors que les relations de Washington avec Pékin continuent de se dégrader. De fait, selon les observateurs, Washington a raison de maintenant se focaliser sur Pékin. Car, les relations américano-chinoises, sont beaucoup plus complexes et conséquentes pour l’économie américaine que les relations avec la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité