, ,

1er août 2021: l’Up veut « réconcilier les béninois avec leur passé »

Dans quelques jours, le Bénin célèbrera les 61 ans de son accession à la souveraineté nationale. Le 1er août de cette année aura une coloration particulière chez l’Union Progressiste. En effet, le parti ne veut pas seulement se contenter des réjouissances. Il prévoit de réconcilier les Béninois avec leur passé. « Il est important que nous sachions d’où nous venons. Nous devons réconcilier les Béninois avec leur passé, afin qu’ils sachent que le pays n’est pas un élément isolé de la stratosphère » a déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale Idji Kolawolé lors d’une conférence de presse organisée par le parti hier mardi 20 juillet.

Des soirées thématiques

En effet, au cours de cette sortie médiatique, l’UP a annoncé quatre jours de conférences dès le 27 juillet prochain. Dénommées « Conférences de l’Union », cet évènement permettra de développer chaque jour une thématique. Celle du 27 juillet portera sur « Les luttes de la libération en Afrique ». Dans la soirée du 28 juillet, les participants seront entretenus sur « La contribution de la jeunesse et des étudiants aux luttes de libération ». Les thèmes à développer lors des deux dernières soirées sont : « Lendemains d’indépendance : quelle Afrique ? » et « Les Enjeux stratégiques de l’Afrique aujourd’hui ».

Publicité

Les « Conférences de l’Union » auront lieu au Palais des Congrès à Cotonou. Pour la députée UP Sèdami Médégan Fagla, l’utilité de cet évènement n’est plus à démontrer parce que les générations se suivent, mais ne se ressemblent pas. La jeunesse doit donc être au courant de ce qui s’est passé et décidé de ce qu’elle fera de cet héritage. Outre Mme Fagla, le député Orden Alladatin et d’autres cadres de l’Union progressiste étaient présents à la conférence de presse d’hier. 

4 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Ces plaisantins d’Alladatin et pretentieux de Fagla ont participe a quelles luttes quand ils etaient jeunes?
    Quelle credidibilte ont ces chien couchants de clan mafieux au pouvoir, complices et acteurs de la destruction des libertes conquises par la jeunesse pour venir parler ?
    Au moins Idji peut pretendre avoir assiste en passant a qques reunions de militant quand il etait a l’IAPP a Paris reunions vite oubliees a la mangeoire avec le traitre en serie Amousoou Bruno!
    Arretez de nous distraire, bade de rigolos, mangez a deux mains avec louuche ou petite cueillere et dispensez nous de votre comedie de parti

  2. Avatar de Amaury
    Amaury

    « Il est important que nous sachions d’où nous venons. Nous devons réconcilier les Béninois avec leur passé, afin qu’ils sachent que le pays n’est pas un élément isolé de la stratosphère » Vraiment ????
    N’est-ce pas mieux d’intéresser les jeunes à une stratégie de développement par l’initiative privée ? Ou la participation au développement du Bénin, mon cher Professeur ?

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Vivement un samuel doe…à la façon beninoise…ou irannienne de..1979

    on les attrappe tous…pam..pam….et on n’en parle plus

    1. Avatar de CROCRODILE
      CROCRODILE

      Mais Aziz, vous faites l’unanimité sur LNT. Vous êtes un leader incontesté national. Nous vous demandons de façon très respectueuse que vous puissiez être l’incarnation de ce Samuel Doé béninois, à partir de ce jour 21/07
      Mais savez vous le sort de Samuel Doé? Ses oreilles et ses couilllcles ont été coupées et il est mort en saignant après 3 jours …préparez vous avec vos couillles
      Respectueusement votre
      Pegasus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité