Les nouveaux membres du Conseil Electoral ont prêté serment mercredi 14 juillet dernier au palais de la Marina devant le Chef de l’Etat, Patrice Talon. A l’issue de cette cérémonie, les membres du conseil ont désigné Sacca Lafia comme étant le Président de l’institution. La désignation a eu lieu ce jeudi 15 juillet 2021.
C’est à l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique qu’est revenu la Présidence du Conseil Electoral. En effet, le conseil est un organe institué par le code électoral notamment en son article 19, dont la mission fondamentale est de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes. Sacca Lafia a été élu par ses pairs ce jeudi 15 Juillet 2021.
La désignation s’est faite à la faveur d’une cérémonie solennelle déroulée à l’annexe de la Présidence de la République sous le regard des autres Présidents des institutions de la République. Pour les cinq prochaines années, Sacca Lafia devra planifier et organiser les législatives de 2023 ainsi que les élections générales de 2026.
Laisser un commentaire