« Bien culturel volé » : les USA vont restituer une tablette vieille de 3500 ans à l’Irak

Juge - avocat

Une pièce datant de 3 500 ans et qui était aux USA depuis plusieurs années sera restituée à l’Irak. C’est ce qu’a annoncé hier, le ministère américain de la justice. Cette pièce, une tablette vieille de 3 500 ans qui avait été revendue en 2014 à  1,67 million $ sera rétrocédée à l’Irak après qu’une décision de justice soit tombée lundi dernier.

En effet, un conservateur du musée dans lequel la pièce avait atterri s’était interrogé sur l’origine de la pièce au regard des documents obtenus à l’achat au cours de l’année 2017. En 2019, la police a confisqué la tablette. C’est le début d’une longue procédure judiciaire qui a connu son épilogue lundi dernier avec la décision d’un juge fédéral.

Publicité

Selon des sources concordantes, cette tablette d’argile qui a des fragments de « l’épopée de Gilgamesh« , serait rentrée illégalement aux USA. C’est en 2003, qu’elle a été acquise par un marchand d’art américain chez une famille jordanienne. A l’époque déjà, elle était « illisible à cause d’éléments incrustés en surface ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité