Contrôle du pass sanitaire : les policiers réticents selon un syndicaliste

Dans un décret paru au Journal officiel mardi 20 juillet, le pass sanitaire devra être présenté « pour l’accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes ». Ce décret est officiellement entré en fonction ce mercredi en attendant que d’autres mesures ne viennent s’y ajouter avec le projet de loi qui encadre son extension, et qui est discussion au Parlement. Alors que plusieurs syndicats représentant les sapeurs-pompiers français ont manifesté dans un communiqué mardi leur opposition à l’obligation de vaccination pour leurs membres, les policiers quant à eux, sont moins motivés à vérifier le pass.

Sur RMC ce mercredi matin, le délégué général du syndicat de police Alliance, Stanislas Gaudon a été clair : « Croyez-moi, les policiers ne sont pas très chauds pour faire cette activité-là ! », a-t-il affirmé. « Car les personnels ne sont pas extensibles, on a un tas de missions. Les policiers ne se tournent pas les pouces. On nous a annoncé une rentrée chaude au niveau social, il faut que les personnels mis à rude épreuve puissent aussi se ressourcer », a-t-il expliqué.

Publicité

Ce n’est pas le cœur du métier de policer

A l’en croire, les collègues policiers, jusqu’à présent sont moins instruits sont comment procéder au contrôle, et « tout le monde n’est pas équipé » pour la mission. Affirmant que tous les lieux concernés par le pass ne pourront pas être contrôlés, Stanislas Gaudon a indiqué que cette mission « n’est pas le cœur du métier de policer ». « Il y a d’autres missions les luttes contre le terrorisme, les stupéfiants, les violences conjugales… Ce sont des missions prioritaires du ministère ! Je trouve que ça donne le mauvais rôle au policier », a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité