La pandémie relative au nouveau coronavirus continue d’occuper l’actualité au Sénégal. En effet, selon des confidences qui ont été faites par certains gestionnaires de cimetières le nombre d’inhumation a connu visiblement une augmentation. Certains indiquent notamment n’avoir « jamais vu autant d’enterrements ». A en croire le point qui a été fait à Ouakam l’une des dix-neuf communes d’arrondissement de la ville de Dakar, un record aurait déjà été atteint avec plusieurs dizaines d’inhumations.
« On fermera le cimetière dans deux ans… »
La situation serait pareille au cimetière catholique de Saint Lazare. Le responsable des lieux a pour sa part déjà lancé une alerte sur le nombre inhabituel de dépouilles qu’il reçoit. Pour lui, « si la situation continue, on fermera le cimetière dans deux ans ». Notons que la situation relative à la résurgence de ce virus a suscité une vague de réactions auprès des autorités religieuses du Sénégal. Alors que certaines d’entre elles se sont évertuées à critiquer la gestion qui est faite par les dirigeants de cette pandémie, d’autres ont multiplié les appels à la vigilance.
Les autorités critiquées
C’est le cas du Khalife Général des Mourides qui a rendu désormais obligatoire le port du masque dans la région de Touba surtout sur les lieux de prières. Serigne Mbaye Sy Mansour, le khalife général des Tidjanes pour sa part a vivement critiqué les dirigeants sénégalais. « La situation dépasse les autorités, elles ne savent pas réellement d’où provient le virus, ce qui le soigne et n’ont pas les moyens nécessaires pour le combattre », a déclaré il y a quelques jours le khalife général des Tidjanes.
Laisser un commentaire