La justice américaine a finalement rendu son verdict plusieurs années après qu’un policier noir ait été roué de coups par ses collègues blancs. A en croire les conclusions du document judiciaire, le prévenu Randy Hays, 34 ans a été condamné à plus de 4 ans de prison. Ce dernier avait plaidé coupable devant le magistrat pour «usage déraisonnable de la force ». L’ex compagne de ce dernier a également été condamné dans cette même affaire.
Une ex-compagne du policier condamné
Pour avoir tenté de couvrir le policier blanc, Bailey Colletta a quant à elle été condamnée à trois ans de prison avec sursis pour faux témoignage. Ces différentes condamnations interviennent après celle qui a été prononcée au cours du mois dernier. Il s’agit de l’agent Dustin Boone. Un jury l’a reconnu coupable avant la prononciation de sa peine prévue pour le 15 septembre. Rappelons que les faits incriminés remontent en effet au 15 septembre 2017.
Le policier sous couverture
La ville de Saint-Louis, dans le Missouri (centre), avait dû faire appel aux unités anti-émeutes pour mettre fin aux débordements engendrés par l'acquittement d'un policier blanc qui avait tué en 2011 un homme noir lors d'une course-poursuite. Selon les documents de justice, les policiers blancs déployés pour le maintien de l’ordre s’étaient illustrés par une violence verbale assez spéciale.
Ce qui aura également retenu l’attention à l’agression dont a été victime un de leur collègue noir sous couverture. Confondu à un manifestant, ils l’ont «jeté au sol et roué de coups, alors qu'il coopérait et ne posait aucune menace physique».