France : un racisme anti-asiatique (ajouté aux autres) de plus en plus prononcé

L’impact de la pandémie relative au nouveau coronavirus ne s’est pas fait remarquer visiblement que sur le plan sanitaire. En France, le Covid-19 aura aussi aidé à une augmentation des actes à caractère raciste envers les personnes asiatiques. L’information a été rendue publique par un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

« C’est trois fois plus qu’habituellement »

Cette augmentation des cas d’actes anti-asiatique serait liée à l’origine du virus qui aurait fait son apparition dans la ville chinoise de Wuhan. A en croire les dénonciations qui ont été faites par Laetitia Chhiv, présidente de l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF), le nombre de cas d’actes racistes envers la communauté asiatique serait trois fois supérieurs à ce qui est habituellement enregistré. « On a reçu une centaine de plaintes rien que sur l’année 2020. C’est trois fois plus qu’habituellement », a-t-elle martelé.

Publicité

Le phénomène aurait toujours existé

 « Il arrivait même que des enfants dans des cours de récréation soient stigmatisés. Des camarades leur disaient de ne pas venir à l’école pour ne pas ramener le virus », a-t-elle dénoncé. Si le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) indique que les actes racistes contre les asiatiques ont toujours existé, il fait notamment remarquer que la pandémie aura juste attiré l’attention sur ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité