,

Haïti: le président Jovenel Moïse tué dans une attaque à son domicile

Tôt ce mercredi, le président haïtien Jovenel Moïse a été tué lors d’une attaque contre sa résidence privée. C’est le Premier ministre par intérim du pays, Claude Joseph, qui a annoncé la nouvelle, déclarant qu’un groupe d’individus encore non identifiés avait attaqué le domicile du président aux petites heures du matin, tirant sur le couple présidentiel. La première dame grièvement blessée, est toujours entre les mains des médecins.

Un « acte inhumain, haineux et barbare »

Selon la déclaration du premier ministre, c’est vers « 1 heure du matin » que les assaillants se seraient introduits dans le domicile du président. Cependant si les circonstances de cet assassinat demeurent encore à élucider, il ne faisait aucun doute que selon Claude Joseph, que ce meurtre était essentiellement un « acte inhumain, haineux et barbare ». Jovenel Moise avait 53 ans, ancien exportateur de bananes était une figure controversée et les querelles récurrentes sur la légitimité de son dernier mandat à la tête du pays, n’avaient pas arrangé les choses. Mais M. Moïse avait vu les États-Unis, les Nations Unies et l’Organisation des États américains soutenir sa revendication d’une cinquième année à la tête du pays.

Publicité

Sa disparition cependant, actait la vacance du pouvoir avec « la ligne de succession présidentielle désormais trouble » selon les observateurs. Puisque le président haïtien de la Cour suprême qui est constitutionnellement le plus indiqué à assurer l’intérim,  est récemment décédé de Covid-19. Et pour que le Premier ministre par intérim Claude Joseph remplace officiellement le président, il devrait être approuvé par le parlement haïtien. Ce parlement qui cependant a cessé d’être fonctionnel depuis la fin de son mandat en janvier 2020.

10 réponses

  1. Avatar de ETEDJI NKPE
    ETEDJI NKPE

    Entrer dans la maison d’un président et tirer sur lui et le tuer…que celles et ceux qui portent leurs couilllles essaient: un seul coup d’oeil et vous tombez évanoui . Dans le meilleur des cas vous vous relevez et devenez fous ou vous allez directement pieds devant à la chambre froide comme Djènontin et autres … ( Sultan et Ollah Oumarooouuu et Tchité et autre Guevara ça vous dit ou pas…

    1. Avatar de ETEDJI NKPE
      ETEDJI NKPE

      Au Dahomey ce n’est pas possible! Vive TALON et encore HAUT TALON

  2. Avatar de VIADINOU
    VIADINOU

    Un pays de pagailleur contrairement à son frère jumeau, le Dahomey Bénin!
    Honoré TALON

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      La vérité…c’est que le culte satanique…vodoun…que les haitiens…ont hérité de nous..est la cause de leur nauffrage..

      Un pays..d’ incultes…d’illé trés et d’ana phètes versés…dans le vodoum…n’ira loin

      Si le vodoum…pouvait nous dévélloper…on l’aurait su…depuis

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Depuis quelques années, des haïtiens exilés aux USA rentraient chez eux avec des armes, et des munitions. Ceux d’entre eux qui furent arrêtés à l’aéroport ont dit clairement leur intention de tuer le président et de prendre le pouvoir.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Il aurait dû être plus prudent après ces arrestations. Ces armes alimentent aussi les gangs et gangsters locaux.

      Toutes mes condoléances.

  4. Avatar de Bito
    Bito

    Au ****, nous sommes là à dormir, ça nous servira de leçon

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      bito…t inquiète…ca va arriver

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Cela n’arrive pas qu’aux autres

  6. Avatar de Mike
    Mike

    tout normal, un pays en proie à l’anarchie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité