En Norvège, il sera désormais obligatoire de signaler les photos Instagram qui ont été retouchées. En effet, face au phénomène de « triche » sur les réseaux sociaux ou les personnalités abusent des retouches et des filtres, le gouvernement a décidé de prendre certaines mesures. L'idée est de limiter les effets néfastes de ces multiples retouches sur les jeunes.
La Norvège semble craindre l'effet des réseaux sociaux sur la nouvelle génération. Les jeunes sont effectivement confrontés à des modèles de beauté qui n'existent pas et font tout pour leur ressembler. Une décision bien comprise par certains influenceurs, comme Jennie Sofie Lie Pickl, qui reconnaît facilement le piège.
La Norvège légifère sur les réseaux sociaux
Les photos privées ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure. Seules les photos visibles du grand public sont ainsi ciblées. À terme, cela pourrait aider les jeunes à avoir une meilleure estime d'eux-mêmes, de leur corps et de leur apparence. Adoptée au Parlement, cette loi sera bientôt votée au Sénat avant d'être mise en place.